Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis son premier match avec les Spurs, Victor Wembanyama est l’un des joueurs les plus observés en NBA. Son style de jeu, bien que fascinant, est loin de faire l’unanimité. La preuve avec ce commentaire de Mychal Thompson, le père de Klay.
Victor Wembanyama n’est que dans sa deuxième saison dans la ligue, mais il porte déjà de nombreux espoirs sur les épaules. Ceux des fans des Spurs déjà, puisqu’il est au coeur d’un projet qui doit ramener la franchise au sommet de la conférence Ouest. Après David Robinson et Tim Duncan, c’est à lui d’ajouter des bannières au plafond du Frost Bank Center.
Mais surtout, il doit s’imposer comme le nouveau visage de la ligue. LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant sont vieillissants, et une fois qu’ils seront à la retraite, le jeune français aura le champ libre pour devenir LA superstar en NBA. Tout ne sera pas simple car il est étranger et évolue dans un petit marché, mais le potentiel est indéniable.
Mychal Thompson pas tendre avec Victor Wembanyama
Reste à savoir si son style de jeu sera assez alléchant pour le public. Il a beau avoir un physique unique, il se repose énormément sur son adresse extérieure, ce qui frustre de nombreux observateurs. C’est notamment le cas de Mychal Thompson, le père de Klay, qui n’a pas été tendre avec lui lors de son passage sur NBA Radio :
Si je jouais contre lui aujourd’hui, je serais tellement heureux de le voir prendre tous ces tirs à 3 points. Sur le terrain il tire comme si c’était Kyle Korver. Alors que quand il attaque le panier, il est tellement grand, athlétique et talentueux que tu ne peux absolument rien faire pour l’arrêter. Je ne sais pas pourquoi les Spurs ne le font pas jouer plus proche du cercle.
Je sais qu’on peut le bousculer un peu quand il est dans la peinture, mais même à mi-distance il peut se retourner et tirer par dessus ses défenseurs comme si c’étaient des enfants. Personne ne peut contester son tir, mais il préfère jouer comme une gâchette. Il a un don de Dieu il mesure 2m24. Il faut en profiter et aller sous le cercle !
Mychal Thompson, qui jouait à l’intérieur dans les années 80′, aimerait voir le grand Victor Wembanyama dans la peinture. Même sans être trop près du cercle, il estime que le Français a la taille et les qualités nécessaires pour faire des dégâts à mi-distance. Mais quand on voit son dernier match contre les Hawks, avec 7 tirs à 3 points mis et 42 unités au compteur, pourquoi changer ?
Victor Wembanyama n’est pas un joueur comme les autres, alors il ne sera pas un intérieur comme les autres. Il a beau être immense, il ne restera pas dans la raquette, il a bien d’autres choses à offrir à son équipe.