L’ayant coaché, la légende Fabien Pelous très honnête sur Antoine Dupont : « Il a le…

Fabien Pelous et Antoine Dupont
Rugbyrama (DR) / Bros. Stories (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure marquante du rugby français au tournant des années 2000, Fabien Pelous est resté un fin observateur du monde du ballon ovale – alors forcément, quand le Toulousain parle, on l’écoute. C’est encore plus vrai lorsque le sujet porte sur Antoine Dupont, le phénomène de ces dernières années sur la planète rugby.

Publicité

Bien évidemment, il n’y a pas besoin d’être ancien rugbyman, ni même grand connaisseur de rugby, pour savoir qu’Antoine Dupont est un joueur extraordinaire, en plus d’être une personnalité remarquable. Mais les mots ont d’autant plus de poids lorsqu’ils viennent de quelqu’un comme Fabien Pelous, qui, ancien grand joueur, a également entraîné le prodige en équipe de jeunes.

Fabien Pelous admiratif d’Antoine Dupont

De cette expérience certes brève, l’ex deuxième ligne n’a gardé que de bons souvenirs. Dès 2021, Pelous avait d’ailleurs dégainé la boite à compliments à l’égard de son homologue toulousain :

Pour Antoine Dupont, qui symbolise ce renouveau français, cela se voyait comme le nez au milieu de la figure qu’il pouvait changer le destin d’une équipe de France.

Publicité

Honnêtement, c’est vraiment le genre de garçon qui est capable de nous faire gagner une Coupe du Monde. Même surveillé de près, il sort des exploits en permanence. C’est vrai au Stade Toulousain et en équipe de France.



Même son de cloche 2 ans plus tard, en 2023, avec une comparaison élogieuse à la clé :

Antoine Dupont me bluffe comme d’autres m’ont bluffé dans leur temps. Il a le truc en plus par rapport aux joueurs de sa génération. On a rarement eu des joueurs avec une telle maîtrise physique, technique et qui sent à ce point le jeu. Il me fait penser à Philippe Carbonneau.

Publicité

C’était un autre rugby mais Philippe avait ces qualités et surtout une compréhension exceptionnelle du jeu. C’est typiquement le joueur qui peut te faire gagner une Coupe du monde parce qu’il peut renverser un match.

En revanche, s’il avait évidemment cerné son potentiel, Pelous n’est pas allé jusqu’à prétendre qu’il avait tout anticipé de la trajectoire féérique de Dupont. À Rugbyrama, il déclarait ainsi de ses années passées à l’entraîner :

Son leadership ? Leader par l’exemple et par ce qu’il faisait sur le terrain, oui. Mais de là ce qu’il soit capitaine du XV de France aussi jeune, on ne l’avait franchement pas pressenti.

Publicité

En France comme à l’étranger, Antoine Dupont fait l’unanimité, et rares sont ceux qui arrivent à lui trouver des défauts. Fabien Pelous ne fait pas exception au concert de louanges qui s’abattent sur la star des Bleus. Tout cela est évidemment bien mérité, et d’autant plus impressionnant que le médaillé olympique l’été dernier garde parfaitement la tête sur les épaules.

Multisports

Les dernières actus