Ex-coéquipiers, le règlement de compte glacial de Willy Sagnol à Marcel Desailly : « Je lui…

Marcel Desailly et Willy Sagnol
beIN Sports (DR) / RMC (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Coéquipiers en équipe de France entre 2000 et 2004, Willy Sagnol et Marcel Desailly ont pris un chemin différent pour 2006 : l’un était titulaire et cadre du groupe français, quand l’autre, retraité, était devenu consultant. Et autant dire que les deux hommes n’ont pas vu les choses sous le même angle, poussant Sagnol à une sortie médiatique musclée…

Publicité

Arrivé un poil trop tard pour la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000 (sa première sélection fut honorée en novembre 2000, ndlr), Willy Sagnol s’était affirmé comme l’un des cadres des Bleus à l’heure du Mondial 2006. C’est donc tout naturellement que lorsqu’est venue l’heure de protéger le groupe face à l’extérieur, il a tapé du poing sur la table. Et pas qu’un peu.

Marcel Desailly vivement critiqué par Willy Sagnol et Patrick Vieira

Alors que l’équipe de France disputait un premier tour poussif, et que les critiques affluaient de toutes parts, notamment en provenance d’un Marcel Desailly alors retraité, Sagnol avait pris la parole de manière glaciale :

J’en ai super rien à foutre. On est trop vieux ? Un peu de respect. Si celui qui parle est champion du monde, je lui rappelle qu’il reste des champions du monde 1998 dans l’équipe qui dispute ce Mondial. Et je lui demande de fermer sa gueule.

Publicité

Sur les nerfs aussi, Patrick Vieira emboîte le pas de son latéral droit en ciblant encore plus directement l’ancien défenseur de Chelsea :

D’autant plus que cette personne-là n’a pas été irréprochable en 2002, donc ça reste en travers de la gorge.



Quelques années plus tard, Sagnol avait tenté de calmer le jeu en s’expliquant ainsi, même si chacun avait bien compris que Desailly était celui visé :

Cette phrase a été sortie de son contexte. Je ne l’ai jamais prononcée. Le journaliste me posait une question sur les anciens joueurs, et pas seulement ceux de l’équipe de France, qui critiquaient les Bleus. Il m’a demandé ce que je pouvais leur répondre et j’ai expliqué que je voulais leur dire « ta gueule ».

Publicité

Ce n’était pas dirigé contre Marcel Desailly, comme j’ai pu le voir écrit partout. C’était un ras-le-bol général, car j’avais l’impression qu’en 2006, il était de bon ton de critiquer l’équipe de France. Je pensais sincèrement que les Français voulaient voir leur équipe triompher, et pas échouer minablement après deux matches.

De son côté, Desailly avait botté en touche en 2011, alors que les deux hommes étaient intronisés dans leurs nouvelles fonctions à la FFF :

Inintéressante votre question. On est dans un autre contexte. Il était joueur et dans sa bulle, j’étais consultant. Je n’ai pas de commentaires particuliers à faire. Merci et à bientôt !

Publicité

Les tensions entre joueurs actuels et anciens joueurs devenus consultants sont assez classiques, et la passe d’armes entre Willy Sagnol, Patrick Vieira et Marcel Desailly n’y fait pas exception. Les Bleus ont en tout cas su se ressaisir après leur premier tour moribond pour atteindre la finale du Mondial 2006, avec l’issue que chacun connaît…

Multisports

Les dernières actus