Après deux ans à Bastia, l’avis honnête de Florian Thauvin : « Les Corses sont des…

Le footballeur français Florian Thauvin, ici accompagné d'une représentation graphique de la Corse
Serie A (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une admirable carrière qui l’a notamment vu porter le maillot de l’équipe de France à dix reprises, Florian Thauvin a été révélé du côté de Bastia. Resté deux saisons en Corse, il a dès lors pu rendre son verdict sur la population locale.

Publicité

Contrairement à d’autres internationaux tricolores, son explosion au plus haut niveau n’avait rien d’une évidence durant sa jeunesse. Repéré par Grenoble à l’âge de 15 ans, Florian Thauvin y a conclu sa formation, sans pour autant obtenir sa chance au sein du club. Ainsi, après seulement trois apparitions en Ligue 2 sous le maillot isérois, il s’est retrouvé sans contrat suite au dépôt de bilan du GF38.

Une situation forcément préoccupante dont il a toutefois su se relever… en Corse. Recruté par le SC Bastia, le jeune attaquant a alors trouvé la terre d’accueil qu’il recherchait et qui lui a permis de se révéler. Dès sa première saison en Ligue 1, il reçoit le trophée UNFP de meilleur espoir du championnat et attire l’œil de plusieurs grandes équipes, parmi lesquelles l’Olympique de Marseille qu’il rejoint en 2013.

Publicité

Florian Thauvin livre le fond de sa pensée sur les Corses

Depuis le début de sa carrière, Thauvin peut considérer avoir évolué dans certaines des ambiances les plus chaudes d’Europe, et même de la planète. Que ce soit à Marseille, Newcastle ou encore Monterrey, au Mexique, ses supporters affichaient en effet une immense passion. Cela dit, aucun de ces lieux ne se rapproche du folklore de la Corse… et des débordements qui peuvent parfois y être déplorés.



L’un des incidents en question remonte au 16 avril 2017, date du match entre le SC Bastia et l’Olympique Lyonnais. Un match interrompu suite à l’envahissement de la pelouse par des supporters bastiais, venus s’en prendre aux joueurs lyonnais, puis perdu sur tapis vert par le Sporting. Interrogé quelques jours plus tard, Thauvin avait alors fait part de son incompréhension, lui qui gardait une excellente image de son aventure corse :

Publicité

Florian Thauvin : Ça a été, pour moi, deux années formidables. Ça s’est toujours bien passé. Quand vous jouez à Furiani, il y a beaucoup de pression mais je n’ai jamais vu de problème. Quand j’y retourne, ils me chambrent mais ce n’est pas méchant. Ça fait partie du jeu. Les Corses ne sont pas de mauvaises personnes, ce sont des gens gentils. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé.

Comme cela est malheureusement souvent le cas dans ce genre de situation, les agissements d’une minorité ont quoi qu’il en soit eu pour effet de ternir la réputation de la majorité. Les deux rencontres du SC Bastia qui ont suivi ont quant à elles été délocalisées et disputées à huis clos, ce qui n’a pas arrangé les affaires du club. Ce dernier a d’ailleurs été relégué en Ligue 2 à l’issue de la saison.

Publicité

Ancien joueur du SC Bastia, Florian Thauvin avouait en 2017 sa stupéfaction suite aux débordements intervenus lors d’un match entre le club corse et l’Olympique Lyonnais. Ce, tout en tâchant de livrer son avis positif sur l’île de Beauté et ses habitants.

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus