Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Une fois de plus, un choc de Ligue 1 a été impacté par une décision arbitrale controversée. Les réactions s’enchainent suite à la blessure de Gianluigi Donnarumma, et l’ancien international français Grégory Coupet a été particulièrement virulent dans sa réponse.
Depuis le début de saison, et même depuis quelques années, l’arbitrage français est la cible de critiques virulentes. Il est sans doute impossible de trouver une équipe en Ligue 1 qui ne pense pas avoir été victime d’une grosse injustice sur les derniers mois, c’est dire. Et la situation est d’autant plus frustrante que nos arbitres sont généralement excellents lorsqu’ils officient en Europe…
Ce mercredi, un nouveau choc du championnat de France a été marqué par une polémique. Quasiment deux mois après sa décision controversée lors du « Classique » OM-PSG, François Letexier a encore fait parler de lui lors de Monaco – Paris Saint-Germain… Son choix de ne pas sortir le rouge suite à la blessure de Gianluigi Donnarumma interroge les experts.
Grégory Coupet choqué par la polémique Donnarumma
😱 C'est CHOQUANT. Donnarumma est défiguré. pic.twitter.com/V9TSEXkO0O
— RMC Sport (@RMCsport) December 18, 2024
Suite à ce contact violent avec Wilfried Singo, le gardien du Paris Saint-Germain a dû céder sa place afin d’être soigné en urgence dans les vestiaires. Malgré les 10 agrafes nécessaires pour refermer les plaies, aucune sanction n’a été prise contre le joueur monégasque, ce qui fait forcément polémique sur les réseaux sociaux. L’ancien international français Grégory Coupet a pris la parole sur son compte X :
Donc ça c’est permis? 🤬 même l’arbitrage vidéo n’a rien dit… Arrêtez de sortir en croix chers gardiens redevenez les patrons de votre surface de réparation. Comme disait mon père « il vaut mieux faire le boucher plutôt que le veau » 😤
Pour Grégory Coupet, légende absolue de l’Olympique Lyonnais, il serait temps pour les gardiens de retrouver une réelle souveraineté dans la surface de réparation. Si les arbitres ne les protègent pas sur des contacts aussi violents que celui entre Donnarumma et Singo , alors il aimerait voir ses successeurs s’affirmer avec une plus grosse fermeté. Dans cette situation, il vaut mieux être celui qui fait mal que celui qui termine à l’hôpital…
Encore une fois, l’arbitrage français fait parler de lui avec une décision incomprise par les fans et les spécialistes. Pour Grégory Coupet, le choc entre Gianluigi Donnarumma et Wilfried Singo doit entrainer un changement d’approche pour les gardiens.