Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Formé et révélé au Real Madrid, où il a passé l’immense majorité de son illustre carrière, Iker Casillas y a notamment côtoyé un certain Zinédine Zidane. Ces cinq saisons passées à ses côtés l’ont d’ailleurs poussé à faire une grosse mise au point à son sujet.
Que ce soit en club ou en sélection, il n’a globalement évolué qu’avec des joueurs de talent. International espagnol, Iker Casillas a également passé vingt-cinq ans de sa vie au Real Madrid, dont seize au sein de l’effectif senior entre 1999 et 2015. Il a dès lors eu la chance de vivre la période des Galácticos, durant laquelle nombre de stars l’ont rejoint. Parmi elles, Zinédine Zidane, qui a lui aussi marqué l’histoire de l’équipe.
Quand Iker Casillas prenait la défense de Zinédine Zidane
Légende du Real en tant que joueur, Zidane a par la suite acquis ce statut en tant qu’entraîneur. Sous ses ordres, la formation madrilène a en effet notamment remporté à trois reprises la Ligue des Champions. Or, cela ne l’a pas empêché d’être par moments fragilisé à son poste. Cela a par exemple été le cas en décembre 2020 suite à une série de mauvais résultats, auxquels avait alors réagi Casillas pour The National :
Iker Casillas : Il faut déjà tenir compte du fait que le Real Madrid fait toujours l’objet de critiques. Mais à ce stade de la saison, c’est un peu déplacé parce qu’il n’y a pas le feu au lac. Ce n’est qu’en mai que les titres sont décernés.
À l’époque tout sauf alarmiste, le gardien de but espagnol regrettait l’acharnement que subissait son ancien coéquipier :
Iker Casillas : Les critiques que Zidane a reçues sont elles aussi injustes car il est un excellent entraîneur qui a obtenu le droit de perdre. Il a remporté trois Ligue des Champions, deux Liga et il fait un remarquable travail. Je pense donc qu’on ne peut pas lui en demander beaucoup plus.
Ainsi, pour Casillas, son vieil acolyte restait alors l’homme de la situation :
Iker Casillas : Il apporte cette continuité qui est très importante pour l’équipe. Il ne faut pas oublier que, même si le Real est un club qui dispose de plusieurs grands noms dans son effectif — Ramos, Modric, Kroos, Benzema — il a aussi beaucoup de très jeunes joueurs qui doivent trouver leur place et s’imposer. Et le style de Zidane est totalement adapté à la situation actuelle.
Un avis qui s’est plutôt confirmé par la suite, avec des Merengue qui ont su se ressaisir sur tous les tableaux. Ce, avant une fin de saison à son tour décevante avec une élimination en demi-finale de Champions League et une place de dauphin de l’Atlético en championnat. De quoi conduire Zizou à laisser son poste vacant dès le 27 mai 2021, malgré la confiance maintenue pendant tout ce temps par « San Iker ».
Contrairement à certains fans et suiveurs du Real Madrid, Iker Casillas n’a jamais cessé de soutenir Zinédine Zidane lorsqu’il entraînait le club. Y compris lors de la saison 2020-21, qui s’est pourtant achevée par le départ du Français.