Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Benoît Saint-Denis avait tenté l’impossible en mars dernier, se mesurant à Dustin Poirier avant de s’incliner face à la légende de l’UFC. Quelques mois après, l’Américain est d’ailleurs venu en rajouter une couche sur son combat contre l’ancien militaire français.
Benoît Saint-Denis est-il allé trop vite en besogne ? On peut sérieusement se poser la question après une année 2024 particulièrement difficile. Véritable phénomène l’année précédente avec trois victoires en cinq mois, lui ouvrant les portes du Top 15 des poids légers, le Français galère cependant depuis et reste notamment sur un tabassage en règle subi face à Renato Moicano sur ses propres terres, lors du dernier UFC Paris.
Avant cela, le Nîmois avait toutefois visé encore plus haut puisqu’il avait croisé le fer avec Dustin Poirier à l’UFC 299, en mars dernier. Battre le vétéran, alors classé le troisième de la catégorie, lui aurait permis de réaliser un bon de géant dans la hiérarchie… mais visiblement affaibli par une infection au staphylocoque, l’ancien militaire s’était incliné dès le deuxième round après avoir encaissé un terrible KO.
Dustin Poirier revient cash sur son combat contre Benoît Saint-Denis
Depuis ce combat, on ne peut d’ailleurs pas dire que les rapports entre Saint-Denis et son adversaire soient au beau fixe. Ce dernier n’a notamment pas apprécié que le Français se serve de sa maladie comme excuse, alors qu’il aurait pu se retirer de l’affrontement. C’est cependant sur un autre sujet que Poirier s’en est pris à lui dernièrement, lors de son passage sur le podcast de Daniel Cormier et Chael Sonnen :
Daniel Cormier : Il n’arrêtait pas de t’amener au sol.
Dustin Poirier : Il n’a pas jamais amené au sol, pas une seule fois.
Daniel Cormier : Ok, il n’arrêtait pas de tenter de t’amener au sol. Tu as tenté la guillotine, mais tu a quand même terminé sur le dos Dustin !
Dustin Poirier : C’est moi-même qui me suis amené au sol !
La légende de l’UFC est catégorique, BSD n’est jamais parvenu à vraiment l’envoyer au sol. Ce seraient en fait les efforts de Poirier pour soumettre le Tricolore qui en auraient été la cause… De là à savoir si c’est la vérité ou si l’Américain fait preuve de mauvaise foi après sa victoire, impossible d’en être certains mais les fans ne sont pas d’accord :
@CrispyLemonLime : Soyons honnêtes, il s’est fait démonter, sans le staphylocoque BSD serait classé 5e
@ANTONIOEESPARZA : Je suis le plus grand fan de Poirier, mais BSD t’a mis au sol 3 à 7 fois
@nuke_all_life : Dustin Poirier a à peine survécu à deux guerres consécutives avec des gars à moitié morts d’une infection à staphylocoque
Benoît Saint-Denis avait impressionné avec sa capacité à mettre Dustin Poirier au sol, avant son KO… mais aux yeux de « The Diamond », ce ne serait en fait que de la poudre aux yeux. Pas franchement de quoi arranger les affaires du combattant français…