Retraité, Jo-Wlifried Tsonga (39 ans) sans détour sur Roland-Garros : « Un peu pénible parce que…

Jo-Wilfried Tsonga, légende du tennis français
Prime Video (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Grand nom du tennis français, Jo-Wilfried Tsonga a évidemment livré bataille à plusieurs reprises sur les courts de Roland-Garros. Désormais à la retraite, l’ancien tennisman a d’ailleurs récemment donné son avis très honnête sur le célèbre tournoi.

Publicité

18 titres en individuel, une place de n°5 mondial en 2012, deux victoires en Masters 1000 : Le palmarès de Jo-Wilfried Tsonga est absolument sublime, en particulier au sein du tennis français. Il n’a peut-être jamais atteint les sommets espérés par certains, mais le natif du Mans peut être fier du chemin accompli alors qu’il a parfois tenu tête à certains des plus grands joueurs de l’histoire comme Roger Federer ou encore Novak Djokovic.

Le Serbe avait d’ailleurs été son adversaire en demi-finale de Roland-Garros en 2012, un contexte fou pour le Tricolore qui évoluait alors devant son propre public. Parti à la retraite en 2022, Tsonga se montre depuis plutôt vocal sur sa carrière. Invité du podcast de Gaël Monfils, il a donné son avis sans détour sur le mythique tournoi français :

Publicité

Le gros hommage de Tsonga à l’ambiance de Roland-Garros

Pour moi Roland-Garros, c’est sous-coté. On l’a vu cette année avec l’ambiance, déjà les Français c’est une folie. Je crois qu’il n’y a pas un pays qui a cette ambiance-là pour un Français. Tu joues sur le court 14 qui est on va dire un court intermédiaire, où y’a quand même du public, les gens sont proches et tout ça… Notre sport il est magnifique, il n’y a pas de grillage, on est proche des joueurs, les joueurs peuvent toucher les spectateurs.



Y’a une ambiance, c’est un chaudron, tu sens les gens. T’as l’impression que t’entends le coeur des gens qui bat, quand t’es sur ce genre de courts c’est une folie. C’est pas vraiment montré à la télé parce qu’on te montre le Philippe Chatrier. Des fois c’est un peu pénible parce que c’est vrai que comme les loges sont en bas, souvent on sait tous que dans les tournois de tennis, il y a les VIPs.

Publicité

Des fois ils sont encore en train de manger quand il y a un match, donc ça peut paraître un peu vide, ça arrive et c’est normal. Mais en fait le stade est plein, c’est juste la première couronne parfois qui est un peu vide. Mais les courts extérieurs, on ne les montre pas assez. Faut les montrer ! (…) C’est une folie, c’est là que les histoires se créent en plus.

Ce n’est plus un secret pour personne, le public français sait y faire pour installer une ambiance folle lors des évènements sportifs. Les Jeux Olympiques de Paris en ont été la preuve par excellence, bon nombre d’athlètes se montrant impressionnés par la ferveur des fans dans les gradins. Roland-Garros serait donc du même acabit à en croire l’ancien tennisman, et on ne peut pas forcément dire qu’il ait tort sur ce coup.

Publicité

Roland-Garros est l’un des tournois les plus mythiques qui soient, mais Jo-Wilfried Tsonga estime qu’on ne reconnaît pas encore à sa juste valeur l’ambiance qui y règne. Cette dernière n’aurait rien à envier à celle des autres membres du Grand Chelem.

Multisports

Les dernières actus