NBA – 7 mois après avoir été viré, Darvin Ham balance sur les Lakers : « Partout ailleurs, on…

Le coach NBA des Los Angeles Lakers, Darvin Ham (gauche), et la star de la franchise LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Longtemps pointé du doigt aux Lakers, Darvin Ham avait fini par être remercié par les Pourpres et Ors à l’issue de la saison dernière. Désormais assistant aux Bucks, l’entraîneur en a d’ailleurs profité pour vider son sac sur son ancienne écurie.

Publicité

En fin de compte, les Lakers ne semblent pas plus avancés que la saison dernière. Dixièmes à l’Ouest avec 14 victoires pour 12 défaites, ils avaient pourtant réalisé un bon début de campagne mais ça souffle le chaud et le froid depuis. Pour le moment, le recrutement de JJ Redick en tant que nouveau coach ne porte pas vraiment ses fruits.

S’il y en a bien un qui doit s’amuser de cette situation, il s’agit forcément de Darvin Ham. C’est lui après tout qui avait été dégagé du poste d’entraîneur principal dans la Cité des Anges, afin de faire place à l’ancien shooteur. Il faut dire que le champion 2004 avait été critiqué pendant des mois avant son licenciement, ses choix tactiques et sa gestion des hommes étant au mieux bizarres et n’aidant pas la franchise.

Publicité

Darvin Ham règle ses comptes avec les Lakers après son renvoi

Pour autant, il a bien rebondi puisqu’il est de retour aux Bucks, où il avait déjà été assistant lors du titre de 2021, et avec qui il vient de remporter la NBA Cup. Alors que son ancienne équipe tâtonne, Ham n’a d’ailleurs pas hésité à vider son sac sur les Pourpres et Ors lors d’une interview accordée au site Andscape, réglant ainsi ses comptes :



Faire aussi bien que moi là-bas… Je jure devant Dieu que partout ailleurs, on m’aurait probablement offert une prolongation. Je ne parle pas de sentiments, juste de faits. Les gens parlent toujours de notre défaite contre Denver, mais ils ne parlent pas de la façon dont nous sommes arrivés à Denver. Nous avons battu une jeune équipe très forte à Memphis, et nous avons battu Stephen Curry et Golden State.

Publicité

Il est vrai que dès sa première campagne à LA, Darvin Ham était parvenu à hisser Los Angeles dans le dernier carré des playoffs. Mais la saison suivante avait fait naître énormément de doutes et aux Lakers, où la patience n’est jamais de mise, ça ne pardonne pas… Les fans de la franchise n’ont pas hésité à lui répondre sèchement.

@PlayoffLucro : Ok, je suis d’accord qu’il n’est pas un entraîneur horrible comme certains le disent, mais tout ça lui monte à la tête, il n’a fait aucun ajustement et ses rotations étaient souvent horribles mdr, tu t’es laissé porter par Bron et AD en finales de conférence et par Dame et Giannis à la Cup maintenant détends-toi

@PurpGolded : Rappelle s’il te plaît qu’on s’est fait sweeper puis qu’on a perdu 4-1 l’année suivante alors qu’on avait Wood et Vando sur le banc. Des victoires au premier et second tour, ce n’est pas assez. Cette petite NBA Cup lui est montée à la tête

Publicité

Darvin Ham en est persuadé, les gens ne retiennent que le négatif de son passage aux Lakers alors qu’il a emmené l’équipe en finales de conférence dès sa première année sur place. Pour autant, difficile de passer outre ses errements tactiques à LA…

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus