Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Soldat fiable de l’équipe de France depuis de nombreuses années désormais, Kingsley Coman a toutefois fait partie de ceux qui ont raté la consécration du titre de champion du monde en 2018. De quoi le torturer jour et nuit ? Pas vraiment… au contraire. En effet, cette absence s’est révélée être un coup du sort positif pour le tricolore, qui s’en est expliqué – non sans humour !
Kingsley Coman a tout fait très vite dans sa carrière. Très vite propulsé dans des clubs de très haut standing, où il a d’ailleurs longtemps été sacré champion chaque année, le Parisien a également honoré sa première sélection en équipe de France à 19 ans seulement. Depuis ? 58 sélections, des passages réussis et d’autres moins, et 8 buts à la clé.
Au fil des années, et même s’il l’a souvent mis en concurrence, Didier Deschamps a fait croître sa confiance en Coman, joueur de devoir en qui il peut avoir confiance. Mais l’actuel Munichois n’a pas été récompensé de son parcours en 2018, puisqu’il a été de ceux qui ont raté la Coupe du Monde en Russie en raison d’une blessure…
Kingsley Coman heureux quand même en 2018
Pour certains joueurs, manquer une victoire au Mondial est synonyme de pilule impossible à digérer. Plus de 25 ans plus tard, par exemple, David Ginola ne se remet pas d’avoir été écarté de la Coupe du Monde 1998. Mais Coman, lui, a très vite relativisé la situation. Invité du Canal Football Club il y a quelques années, il en avait d’ailleurs dévoilé la raison :
C’était une déception de ne pas pouvoir y être. Après voilà, c’était un mal pour un bien, puisque personnellement, durant cette période, j’ai rencontré ma femme, avec qui je suis père aujourd’hui !
Plusieurs années plus tard, force est de constater que l’impression de Coman était la bonne : avec sa femme Sabrina, le footballeur a eu 4 enfants, dont le dernier né durant l’Euro 2024, poussant l’ailier du Bayern à s’absenter quelques jours.
De fait, s’il a certes perdu l’opportunité de gagner une Coupe du Monde, il a trouvé la femme de sa vie – ce qui est encore plus important. La soif de victoire de Coman est par ailleurs peut-être moindre du fait de l’impressionnant palmarès qu’il s’est bâti. À seulement 28 ans, le virevoltant ailier a déjà été champion national à plus de 10 reprises, tout en remportant la Ligue des Champions et de nombreux autres trophées.
L’approche de Coman permet aussi de relativiser les victoires et les défaites dans le sport, à l’heure où la pression est de plus en plus forte sur les athlètes et où la santé mentale joue un rôle de plus en plus prépondérant. Derrière les sportifs se trouvent avant tout des hommes, et il convient de ne pas l’oublier.
La Coupe du Monde est évidemment le Graal d’une carrière de footballeur, mais trouver la femme avec qui fonder une famille est l’objectif d’une vie. Kingsley Coman l’a bien compris, et c’est donc tout naturellement qu’il a pu digérer son absence du Mondial russe. En espérant que le tricolore décroche ce trophée qui lui fait défaut en 2026 aux Etats-Unis…