NBA – En galère, sale humiliation pour Joel Embiid : « Il est presque au même niveau que…

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, a annoncé à une superstar de la ligue qu'il souhaitait prendre sa revanche sur lui en playoffs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Blessé au visage, Joel Embiid se retrouve encore une fois sur la touche. Le cas du pivot des Sixers agace de plus en plus parmi les observateurs de la NBA, le célèbre Stephen A. Smith ne mâchant d’ailleurs pas ses mots à son sujet dans l’émission First Take.

Publicité

Cette fois-ci, c’est une fracture au sinus qui l’empêche d’enfiler le maillot. Pour rappel, il avait déjà manqué à son équipe jusqu’à la mi-novembre… Décidément, Joel Embiid ne parvient plus à rester en bonne santé alors qu’il avait disputé moins de la moitié des rencontres la saison dernière. La star de Team USA a beau être un MVP, l’un des joueurs les plus dominants au monde, il est aussi l’un des plus fragiles.

Forcément, sa franchise en pâtir grandement puisque Philadelphie n’affiche qu’un piètre bilan de 8 victoires pour 16 défaites. Sur ces 24 matchs, Embiid n’en a disputé que six et ça ne va pas en s’arrangeant, de quoi faire fulminer bon nombre d’observateurs de la grande ligue. Le sulfureux Stephen A. Smith a d’ailleurs sorti une comparaison particulièrement inquiétante à son sujet… et hautement symbolique.

Publicité

Joel Embiid, le nouveau… Ben Simmons ?

Permettez-moi de dire cela sérieusement à Joel Embiid : tu es à deux doigts d’être comparé à Ben Simmons. Ça commence à vraiment une mauvaise tournure. Je vais vous dire une chose : vous évoquez ses blessures et tout ce qui s’ensuit. Moi ce que je vois, c’est le manque d’intérêt sur son visage… le manque d’enthousiasme. On peut parler de ses blessures… Mais voilà le problème.



Tu étais blessé la saison dernière et tu n’as joué que 39 matchs. Pendant des playoffs, tu t’es fait éliminer au premier tour par les New York Knicks. Mais tu ne donnais pas cette impression pendant les Jeux Olympiques. Tu avais l’air plutôt heureux… Et puis, inexplicablement, tu n’es pas prêt pour cette saison. (…) Il se blesse tout le temps, il se blesserait en allant dans sa salle de bain.

Publicité

Ce n’est pas parce que tu ne le fais pas jouer qu’il ne sera pas blessé. Preuve en étant les Jeux Olympiques durant lesquels il avait l’air en pleine forme et deux mois plus tard, quand la saison démarre, il est blessé.

Une mise au point aussi brutale que réaliste de la part du polémiste, pourtant grand fan du Process.

Difficile en effet de ne pas penser au cas de Ben Simmons dans tout ça, ce dernier ayant manqué énormément de matchs sur ces deux premières saisons aux Nets à cause de soucis physiques. Quand on sait que les deux hommes ne se sont pas quittés en bons termes au moment où l’Australien a été tradé, cela devient d’autant plus ironique.

Publicité

Joel Embiid est évidemment l’un des meilleurs joueurs au monde… mais seulement quand sa santé le permet et c’est de moins en moins le cas ces derniers mois. On espère que l’ancien MVP pourra rapidement sortir de cette spirale infernale…

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus