Le Franco-Algérien Andy Delort cash sur son départ au Qatar : « Il fallait que je quitte la France pour…

Le footballeur franco-algérien Andy Delort, ici accompagné du drapeau du Qatar
Prime Video (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Né en France et passé par de nombreux clubs français au fil de sa carrière, Andy Delort a rejoint l’équipe qatarienne d’Umm-Salal en juillet 2023. Un choix qu’il a justifié par la suite, révélant pourquoi il jugeait alors indispensable de quitter l’Hexagone.

Publicité

Auteur de son premier match professionnel à 17 ans, il a par la suite écopé d’une réputation de bourlingueur. Il faut dire qu’avec treize clubs représentés depuis, Andy Delort n’a pas volé cette image. Il n’a ainsi jamais passé plus de trois saisons de suite sous les mêmes couleurs et a porté le maillot de nombreuses équipes françaises. Ce, sans oublier ses quelques séjours à l’étranger, et notamment au Qatar.

Andy Delort sans filtre sur son départ vers le Qatar

Après avoir successivement joué pour Toulouse, Montpellier, Nice et Nantes en l’espace de six ans, Delort a rejoint les rangs d’Umm-Salal en juillet 2023. Et comme la plupart des joueurs qui rejoignent le championnat qatarien, il a alors été accusé de privilégier l’argent à l’aspect sportif. Chose qu’il a toutefois démentie au micro de Team Football, révélant la passe délicate qu’il traversait alors en France :

Publicité

Andy Delort : Ça n’a jamais été qu’une question d’argent. J’ai vécu une période très, très compliquée après mon passage à Nice durant laquelle j’ai eu pas mal de soucis familiaux. Et puis il y a aussi eu le fait que Nice n’avait pas trop respecté ce qui m’avait été promis. À la base, j’avais prévu de rester éventuellement un, voire deux ans de plus là-bas mais ça ne s’est pas fait.



Je suis donc parti et j’ai rejoint Nantes, où ça s’est super mal passé. Je me suis retrouvé dans une situation que je n’avais pas vécue depuis longtemps : je n’étais pas performant et je ne marquais pas de buts. Le public s’est retourné contre moi et ça m’a fait beaucoup de mal. Je le dis, je suis un peu tombé dans une dépression et il fallait que je change un truc.

Publicité

Très touché sur le plan moral, l’international algérien a alors jugé bon de s’éloigner de ce climat anxiogène et de rejoindre le Qatar :

Andy Delort : Il fallait que je quitte la France pour cette raison. J’ai fait mon choix et aujourd’hui, je ne le regrette pas. Je suis dans un club dont les dirigeants m’ont fait confiance et m’ont mis capitaine. Je passe aussi plus de temps avec ma famille.

Le problème, c’est que je m’implique trop. Je suis comme je suis et c’est pour ça que les supporters m’adorent dans chaque club avant que je parte. C’est comme ça que marche le football. Mais je m’implique beaucoup et quand ça ne va, je prends tout sur moi et ça devient très compliqué. C’est ce qui s’est passé avec moi, je n’ai pas honte de le dire.

Publicité

Après plusieurs expériences négatives en France, Andy Delort a allié l’utile à l’agréable en s’exportant au Qatar. Titulaire sur place d’un joli salaire, il a surtout pu y travailler sur sa santé mentale… avant de découvrir le championnat algérien l’été dernier.

Multisports

Les dernières actus