NBA – Après 3 mois, le coach des Lakers ultra-honnête sur Bronny James : « Il est très…

NBA JJ Redick et Bronny James
NBA TV (DR) / Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Très scruté depuis sa draft, Bronny James n’a pas encore brillé sous le maillot des Lakers. Leur entraîneur JJ Redick s’est d’ailleurs montré très honnête quant à l’avenir du rejeton de LeBron, qui passe le plus clair de son temps du côté de la G-League.

Publicité

À posteriori, l’engouement suscité par son arrivée dans la ligue tranche complètement avec son temps de présence sur les parquets NBA. Drafté par les Lakers l’été dernier, Bronny James rejoignait ainsi son père LeBron et ses débuts étaient donc attendus de pied ferme par les observateurs… mais pour le moment, on ne voit pas grand-chose de lui.

Au total, le fiston du Chosen One n’a passé que 18 minutes en tout sur le terrain, réparties sur sept matchs. Le tout pour une production logiquement famélique (0.6 points à 12.5% de réussite au tir et 0.3 passes de moyenne) et qui prouve une chose : Bronny n’est pas encore prêt pour jouer en NBA. C’est d’ailleurs pour cette raison que le jeune joueur passe beaucoup de temps en G-League, au sein des South Bay Lakers.

Publicité

Il vient d’ailleurs d’y signer une performance de choix avec 30 points en un match et bien que cela se soit fait à l’échelon inférieur, c’est la preuve que le bonhomme commence à gagner en confiance. Un aspect absolument primordial dans le cas de Bronny selon JJ Redick, le coach des Lakers s’étant récemment exprimé à son sujet :



JJ Redick optimiste quant au dossier Bronny James

Il est très facile à entraîner. Je pense, et je le lui ai dit, qu’il doit arriver à un point où l’échec n’est pas un problème. Je pense qu’il a une vraie réserve à l’égard de l’échec. Et je pense que c’est en grande partie parce qu’il a des caméras braquées sur lui depuis qu’il a 8 ans. Je ne peux pas imaginer Knox et Kai (les enfants de Redick, ndlr) avoir des caméras lors de leurs matchs de ligue récréative.

Publicité

Il a toujours eu l’attention braquée sur lui et j’en suis conscient. Et je pense qu’une fois qu’il aura développé cela, il va décoller. Il fera tout ce qu’on lui demande et il a fait tout ce qu’on lui a demandé. Une partie du développement d’un joueur ne se limite pas seulement aux compétences et au développement physique, il y a aussi le développement mental à prendre en compte.

C’est un fait, Bronny est un cas à part pour ce qui est des attentes autour d’un second tour de draft. Il a grandi avec une attention médiatique colossale en tant que fils de LeBron, ce qui n’a pas forcément été lui rendre service maintenant qu’il a accédé au niveau professionnel. La moindre erreur lui sera renvoyée en pleine figure et il doit encore apprendre à accepter que tout ne sera pas parfait. Tel est le lot de tous les rookies.

Publicité

Bronny James ne devrait pas beaucoup jouer pour les Lakers dans les mois qui viennent, mais là n’est pas le plus important selon JJ Redick. Ce qui compte avant tout, c’est que le rookie se fasse confiance afin de progresser dans son développement.

Bronny James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus