Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Habituellement maître de sa communication, Didier Deschamps n’est pas à l’abri de commettre quelques erreurs ici et là. Sa plus regrettable est survenue en 2007, alors qu’il entraînait la Juventus Fort heureusement pour le tacticien français, cette sortie s’est produite avant l’ère des réseaux sociaux, qui l’aurait plongé dans un bien plus grand embarras…
Joueur emblématique de la Juventus de Turin dans les années 1990, Didier Deschamps a aussi connu une courte expérience en tant qu’entraîneur dans le Piémont. Lors de la saison 2006-2007, l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille a en effet pris les commandes de bianconeri qui évoluaient alors en Série B, la division 2 italienne, suite à une relégation administrative.
Sur le terrain, tout s’est bien passé pour les troupes de « La Dèche ». Avec 85 points en 42 matchs, la Vieille Dame a assuré la première place du championnat, et une remontée automatique dans l’élite. Et c’est justement à cette occasion que le Français, pensant faire un bon mot, a crée une polémique à travers toute l’Italie.
La sortie maladroite et insultante de Didier Deschamps en Italie
Pour célébrer l’accession à la Série A, des tenues de couleur rose avaient été données à la Juve, qui a d’ailleurs porté plusieurs maillots dans ces tons au travers de son histoire. Mais l’initiative n’a pas été du goût de Deschamps, qui a lâché face à la presse, certes sur le ton de l’humour :
Je n’aime pas cette couleur, parce qu’en France c’est celle des gays.
Cette remarque a rapidement suscité un tollé auprès de la communauté LGBT italienne. L’un de ses représentants, Franco Grillini, avait d’ailleurs sèchement recadré le tricolore :
Ces propos sont hautement critiquables car gratuits et de très mauvais goût. Rappelons à Deschamps que la couleur rose était associée aux homosexuels dans les camps de concentration nazis pour se moquer d’eux, puisqu’ils portaient un triangle rose sur leur tenue. Donc les homosexuels ont utilisé le triangle rose et la couleur rose pour inverser sa signification négative, et l’ont utilisé comme symbole.
Malheureusement, les déclarations de Deschamps interviennent après la journée internationale contre l’homophobie, où sont dénoncés les préjugés et les stéréotypes tels que ceux énoncés par Deschamps. Nous lui demandons de s’excuser, d’autant plus que la couleur rose était celle du maillot de la Juventus il y a cent ans.
Effectivement, et sans plus attendre, Deschamps avait pris la parole pour régler l’affaire, plaidant une « plaisanterie maladroite ». Un euphémisme qui avait suffi à étouffer la polémique dans l’oeuf, avant que DD s’en aille durant l’été pour rejoindre l’Olympique de Marseille.
Même les communicants les plus aguerris peuvent parfois se tromper et entraîner ce que l’on appelle aujourd’hui un « bad buzz ». Didier Deschamps en sait quelque chose, lui qui aurait clairement dû s’abstenir de cette remarque dérogatoire qui, fort heureusement pour lui, ne s’était pratiquement pas ébruitée en France.