Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Arrivé en grandes pompes en 2021 en provenance de l’AC Milan, Gianluigi Donnarumma a connu des premières années contrastées au Paris Saint-Germain. Interrogé à ce propos, le portier italien n’a pas nié que tout ne s’était pas passé comme prévu, et il a notamment posé une question qui le titille sur le traitement que lui ont réservé certains Français. Explications.
À seulement 25 ans, Gianluigi Donnarumma s’est imposé comme l’un des noms de gardiens de but les plus ronflants dans le football mondial. Pourtant, celui qui a été lancé dans le grand bain très jeune à l’AC Milan n’a pas vécu que de belles choses depuis son arrivée au Paris Saint-Germain. Hors terrain, d’abord, « Gigio » a évidemment été marqué par un violent cambriolage à son domicile.
Sur le terrain, ensuite, l’Italien a probablement commis trop d’erreurs pour un gardien de son standing. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Matvey Safonov, gardien remplaçant, a eu droit à la confiance de Luis Enrique lors de quelques matchs cette saison. De quoi titiller Donnarumma ? Sûrement, même s’il n’en a pas fait cas publiquement.
L’avis contrasté de Gianluigi Donnarumma sur les Français
Au PSG, le natif de la région de Naples assure bien se sentir. Honoré par l’accueil des supporters, il confiait ainsi au site du club :
La vérité c’est qu’ici on m’a toujours cherché, on m’a toujours voulu, on m’a fait sentir chez moi dès le premier jour. Je me sens vraiment bien ici, et les supporters m’apprécient. Et puis il y a un environnement vraiment familier sur le terrain et en dehors, ce qui est important.
En revanche, Donnarumma ne se montre pas aussi élogieux envers les journalistes. Il faut dire que les débats sur sa légitimité dans la cage parisienne vont bon train, tant et si bien que le joueur s’estime victime d’un certain traitement de défaveur. Il ne l’a d’ailleurs pas caché lors d’un entretien récent, lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il pensait de l’approche des Français vis-à-vis de lui :
Pourquoi les Français sont aussi durs avec moi ? Il faut demander aux journalistes, j’essaie juste de faire de mon mieux à l’entraînement et dans les matches. Je pense juste à améliorer les détails et à donner constamment le meilleur de moi-même.
À demi-mot, Donnarumma semble donc estimer que les critiques récurrentes qu’il subit de la part des journalistes conditionne la perception qu’ont les Français de lui, d’où une certaine dureté dans le jugement de ses performances. Une vision des choses qui a certes peut-être une part de vérité, mais qui s’explique sûrement surtout par le niveau fluctuant de l’Italien dans les grands matchs.
S’il se sent bien en France, notamment grâce au soutien des supporters du Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma estime parfois faire l’objet d’un traitement injuste de la part des journalistes français. Une seule solution semble s’offrir à lui : enchaîner les prestations de haut vol, sans boulettes, afin de faire taire ces critiques trop récurrentes à son goût.