Légende du rugby, Brian O’Driscoll cash sur Antoine Dupont : « Rien de plus qu’un…

Antoine Dupont et Brian O'Driscoll
France TV (DR) / Laureus (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar mondiale du rugby et à fortiori en France, la carrière d’Antoine Dupont est suivie de près par les grandes figures de la discipline. Légende de la sélection irlandaise, Brian O’Driscoll a d’ailleurs donné son avis tranché sur le joueur du Stade Toulousain.

Publicité

Que ce soit en rugby à XV ou à sept comme aux Jeux Olympiques de Paris, rien ni personne ne semble capable de l’arrêter. Même parmi les journalistes d’Angleterre dont la rivalité avec la France est légendaire, il reçoit les plus grandes éloges. C’est dire à quel point Antoine Dupont est immense sur les terrains depuis quelques années.

Médaillé d’or avec l’Équipe de France cet été, élu meilleur au monde en rugby à sept il y a quelques jours, le phénomène du Stade Toulousain a conquis la terre entière ou presque. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un joueur dominer à ce point, le Tricolore ayant également été sacré meilleur joueur en XV de la planète en 2021. Et comme il n’est toujours âgé que de 28 ans, ça pourrait durer encore longtemps…

Publicité

Brian O’Driscoll cash sur le statut all-time d’Antoine Dupont

D’ores et déjà, certains observateurs n’hésitent d’ailleurs pas à le considérer comme le potentiel GOAT du rugby une fois que sa carrière sera terminée. Certaines légendes du ballon ovale demeurent toutefois encore prudentes à ce sujet, comme Brian O’Driscoll par exemple. L’ancien capitaine de l’Irlande avait ainsi brièvement abordé le cas Dupont lors d’une interview, alors qu’il rendait hommage au Néo-Zélandais Jonah Lomu :



J’ai eu la chance – ou plutôt la malchance – de pouvoir jouer contre lui à trois reprises. La première fois, la Nouvelle-Zélande a lancé une action que j’avais vu venir : le 10 pour le 12, puis derrière 13 pour Jonah. Je savais que ça allait arriver. Et j’ai fait de mon mieux, vraiment. Mais je n’étais rien de plus qu’un dos d’âne sur sa route.

Publicité

Il était différent de tout ce que nous avions vu avant 1995 et je ne sais pas si nous verrons un jour quelqu’un faire une telle différence dans le sport. Antoine Dupont essaie probablement de casser tout cela. Pour moi, Jonah Lomu était juste un niveau différent. Quelqu’un qui était un dieu dans le sport. Il a apporté quelque chose de totalement différent que le jeu n’avait jamais vu auparavant.

Difficile de contredire O’Driscoll, tant Lomu a marqué sa discipline dans les années 90 où il a terrorisé la terre entière sous le maillot des All Blacks. Décédé à l’âge de 40 ans seulement en 2015, il continue d’être déifié par la grande majorité de ses pairs. Si Dupont veut donc le surpasser, il va devoir frapper très fort dans les années à venir.

Publicité

Antoine Dupont a-t-il le potentiel pour devenir le meilleur joueur de rugby de l’histoire ? Ça semble évident à ce stade, mais le Français a encore du chemin à parcourir s’il veut pouvoir dépasser des monstres sacrés de la discipline, tels que Jonah Lomu.

Multisports

Les dernières actus