Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Duo phare des Clippers au milieu des années 2010, Chris Paul et Blake Griffin n’ont cependant jamais rien remporté ensemble avec les californiens. En plus de ça, de nombreuses rumeurs circulaient autour des deux hommes et notamment concernant l’animosité d’entre eux. Un ancien coéquipier s’est exprimé à ce sujet récemment.
Si la franchise n’a toujours rien gagné et que l’ère Kawhi Leonard-Paul George a été un gros échec, les Clippers ont tout de même une bien meilleure image aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Les stars n’ont plus de problème à rejoindre « l’autre » franchise de Los Angeles, après des décennies à faire partie des pires équipes de toute la ligue. On peut citer les deux stars évoquées plus haut comme exemple, mais aussi James Harden.
Or, si on a assisté à un tel retournement de situation, c’est grâce à une escouade en particulier au cours des années 2010 : « Lob City », équipe coachée par Doc Rivers et dont le tandem phare était formé par Chris Paul et Blake Griffin. Entre l’un des meilleurs passeurs de l’histoire et l’un des plus gros intérieurs dunkeurs jamais vus en NBA, le spectacle était garanti tous les soirs au Staples Center pour les fans des Voiliers.
Jamal Crawford honnête sur la relation entre Chris Paul et Blake Griffin
Malheureusement, tout cela n’a jamais abouti à de véritables résultats collectifs. Pire encore, ces Clipp’s sont devenus en 2015 les premiers à perdre une série de playoffs après avoir mené 3-1… À côté de ça, des rumeurs circulaient à propos de grosses tensions entre les deux superstars. Membre de l’équipe, l’ancien sixième homme Jamal Crawford s’est penché sur ces bruits de couloir dans le podcast de Paul George :
J’ai joué avec eux pendant cinq ans et je ne les ai jamais vus se disputer. C’est ce qui était étrange : je ne les avais jamais vus se disputer, ni lors d’une séance vidéo, ni lors d’une réunion, ni rien de tout cela. C’était plutôt comme si nous ne parlions pas vraiment de ces choses-là. S’il y avait quelque chose, ils n’ont jamais abordé le sujet ouvertement entre eux. Il n’y avait rien de tout cela.
Pour J-Crossover, les rumeurs autour du duo étaient donc quelque peu gonflées par les médias. Il n’empêche que Chris Paul avait fini par quitter Los Angeles en mauvais termes à l’été 2017, suite à quoi il avait rallié Houston. Et lors des retrouvailles avec les Clippers, il avait immédiatement été au coeur d’une embrouille après la rencontre en allant confronter ses anciens coéquipiers dans le vestiaire… en utilisant un passage dérobé.
De son côté, Griffin était également revenu sur sa relation avec CP3 il y a quelques mois dans l’émission Run It Back. Là encore, le big man se montrait assez sobre sur le sujet :
Quelle est la meilleure histoire : « Oh, ces gars se détestent ! » ou « Ce sont de supers mecs qui passent du temps ensemble, mais qui n’ont simplement pas gagné » ? Mais ce n’est pas la réalité.
Jamal Crawford le clame haut et fort, il n’y a jamais vraiment eu de beef entre Chris Paul et Blake Griffin aux Clippers. L’histoire aurait été largement exagérée par les médias, même si le Point God n’est pas non plus parti de Los Angeles en bons termes.