Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le Real Madrid est, selon une grande majorité, le plus grand club de l’histoire du football. D’ailleurs, de nombreux français ont eu la chance de gagner au sein de la Maison Blanche, y compris Claude Makélélé. Il est revenu sur les éléments qui font de Madrid un endroit si spécial.
Dans l’esprit de nombreux passionnés, Arsenal reste et restera encore longtemps LE club des joueurs français à l’étranger. Il faut dire que les plus belles heures de l’histoire des Gunners ont été écrites dans la langue de Molière, grâce à des légendes comme Thierry Henry, Patrick Vieira, Robert Pires ou encore Sylvain Wiltord.
Mais sur les dernières années, c’est plutôt au Real Madrid que l’on retrouve une belle colonie de tricolores. C’est par exemple au sein de la Maison Blanche que notre dernier Ballon d’Or Karim Benzema a brillé, de même que Raphaël Varane, véritable pilier de l’équipe de France sous Didier Deschamps. C’est désormais à Kylian Mbappé de marcher dans leurs pas.
Claude Makélélé parle de la vie à Madrid
Et puis, bien avant Aurélien Tchouaméni et Edouardo Camavinga, c’est Claude Makélélé qui faisait sa loi au milieu de terrain. Une expérience assez unique dans sa carrière, sur laquelle il est revenu ouvertement dans une interview accordée à l’ancien international suisse Johan Djourou. Pour lui, la réussite du Real n’est pas que sportive.
Quand tu signes au Real Madrid tu as l’histoire. Directement. Ça te donne le ton, tu n’as même pas besoin de parler. Quand tu vas là-bas tu veux faire partie de ces histoires. Il faut écrire et perpétuer l’histoire, il faut de la continuité. À partir du moment où tu vas là-bas c’est comme ça. La plupart des joueurs vont à Madrid pour remporter la Ligue des Champions.
Ils savent qu’à Madrid tu as la possibilité d’aller en finale chaque année. C’est ça la donne dans ce club. Après le football a évolué et des joueurs ont d’autres ambitions maintenant. Mais pour un compétiteur le but c’est de lutter dans les meilleurs clubs. Là où sont passés les joueurs qui ont fait l’histoire de ce sport. C’était un honneur pour moi de faire partie de ce club et d’écrire l’histoire.
J’ai gagné la Ligue des Champions, mais on n’était pas les meilleurs. Leverkusen était une meilleure équipe que nous, mais on a gagné grâce à notre standing, notre charisme. On a gagné que par ça, et c’est ce qui fait la différence dans un club comme le Real Madrid. Il y a une crainte chez les adversaires qui peut déstabiliser. Et quand tu as en plus des grands joueurs dans le groupe.
Claude Makélélé a passé trois saisons à Madrid, il comprend donc ce qui fait du club une institution si forte. Sur la finale de Ligue des Champions contre Leverkusen, il a senti que le prestige du maillot blanc avait joué un rôle dans la victoire.