Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le basket-ball européen ainsi que la NBA ont reçu une triste nouvelle ces dernières heures, alors qu’un joueur passé par la ligue américaine a été retrouvé décédé. Star de l’Équipe de France, Andrew Albicy a d’ailleurs choisi de réagi sur les réseaux sociaux.
Aussi regrettable cela soit-il, le sujet de la santé mentale demeure encore tabou dans de nombreuses strates du sport. Le basket-ball n’échappe pas à ce constat, bien que certaines stars comme DeMar DeRozan ou le champion Kevin Love ont tenté de bouger les choses ces dernières années en évoquant publiquement leurs dépressions.
Si les choses vont lentement mais doucement dans le bon sens, certains ne parviennent cependant pas à vaincre leurs démons… et en paient le prix ultime. Comme on l’a récemment appris, le Letton Janis Timma se serait ainsi ôté la vie il y a quelques heures en Russie. Le média Eurohoops a apporté des précisions sur cette triste affaire :
Janis Timma s’est suicidé. Son corps a été retrouvé à l’entrée d’un immeuble résidentiel dans le centre de Moscou, ont confirmé les services d’urgence à l’agence de presse russe TASS mardi matin. La cause préliminaire de la mort est le suicide. Des rapports antérieurs de plusieurs médias russes avaient noté la présence d’un téléphone à côté du cadavre et lié sa mort à une tentative de réconciliation avec son ex-femme Anna Sedokova.
Tragique suicide d’un ancien du Magic, Andrew Albicy réagit
Timma n’est pas un inconnu du paysage NBA, bien qu’il n’ait jamais disputé le moindre match de saison régulière aux États-Unis. Il avait en effet tenté sa chance au Magic il y a quelques années, en participant à la Summer League 2021. Il avait alors expliqué que quand on voulait quelque chose, il fallait tout faire pour y parvenir et que c’était pour cette raison qu’il avait décidé de faire le saut outre-Atlantique, quitte à échouer.
Cette affaire intervient alors qu’il y a quelques jours, l’ancien joueur NBA Kyle Singler avait également inquiété tout le monde aux États-Unis avec des propos inquiétants sur sa propre personne, Kevin Love l’implorant même de le contacter au plus vite. De son côté, le meneur de l’Équipe de France Andrew Albicy a décidé de prendre la parole suite au décès de Timma, afin de diffuser un message fort sur X :
La santé mentale est très importante. Nous avons tendance à minimiser cet aspect pour les athlètes. Comme tout le monde, nous avons nos problèmes, nos moments de doute… N’hésitez pas à en parler, à demander du soutien. Prenez soin de vous. RIP Janis Timma 🙏
Difficile de ne pas être d’accord avec le meneur des Bleus et d’adresser une pensée aux proches du Letton.
La dépression et les problèmes psychologiques continuent d’être un sujet sensible au sein du monde du sport et à fortiori au sein du basket-ball. Andrew Albicy a donc choisi de monter au créneau après le décès de Janis Timma, afin de bouger les choses. Reste à espérer que les efforts du Français porteront leurs fruits.