NBA – « Il n’y a qu’un joueur grand et long comme Wemby capable de défendre sur lui »

Victor Wembanyama sur le banc des Spurs
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. À tel point qu’un ancien ne voit qu’un joueur de la trempe du Français susceptible de poser des problèmes en 1-vs-1 à une star du circuit.

Publicité

S’il faut bien souvent quelques semaines, voire des mois pour qu’un rookie s’adapte au jeu offensif développé en NBA, cela s’avère également vrai de l’autre côté du terrain. Difficile en effet pour les jeunes joueurs de s’inscrire parmi les meilleurs défenseurs de la ligue dès leur arrivée en son sein. Il existe néanmoins quelques contre-exemples dans l’histoire, dont le dernier en date concerne Victor Wembanyama.

Dans le dur en attaque lors de ses premiers matches outre-Atlantique, l’intérieur français a en revanche tout de suite trouvé ses marques en défense. Cela lui a d’ailleurs valu le statut de dauphin de Rudy Gobert dans la course au trophée de Défenseur de l’Année. Cette saison, sa dissuasion pourrait même contribuer à sa participation All-Star Game, lui qui ne ferait pas non plus tâche dans un hypothétique concours.

Publicité

Victor Wembanyama, unique arme pour arrêter une star NBA ?

Afin de lutter contre les baisses d’audiences que subit le All-Star Weekend depuis quelques années, la NBA pourrait envisager plusieurs solutions. La tenue d’un concours de un-contre-un en fait notamment partie. D’ailleurs, cette idée a récemment fait l’objet d’un débat sur le plateau de Run It Back. Appelé à désigner le favori selon lui d’une telle épreuve, Chandler Parsons a alors choisi… Kevin Durant :



Chandler Parsons : Pour moi, Kevin Durant serait le joueur le plus dur à défendre dans un tournoi de 1-vs-1. Avec sa taille, son envergure et ses qualités offensives, personne ne peut défendre sur lui. Et en défense, il est capable de contenir quelqu’un comme Kyrie Irving, alors que l’inverse n’est pas vrai.

Malgré le talent d’Irving, ce dernier n’aurait donc pas la moindre chance face à KD.

Publicité

C’est en tout cas l’avis défendu par Parsons, qui ne voit en réalité qu’un seul type de joueur en mesure de poser des problèmes au Slim Reaper dans un potentiel duel :

Chandler Parsons : Kyrie est vraiment chaud, mais je pense qu’il n’y a qu’un joueur grand et long comme Wemby capable de défendre sur lui. Quelqu’un avec un gabarit dingue du genre.

Il est vrai que, sur le papier, Wembanyama possède les atouts nécessaires pour embêter Durant en défense. Or, jusqu’à présent, ce dernier se montre très efficace lorsqu’il l’affronte sur les parquets NBA. Sur leurs quatre confrontations, il tourne en effet à 23.0 points par match, mais surtout à 67.2% au tir et 58.3% à 3 points. De quoi valider un peu plus le point de vue flatteur livré par Parsons le concernant.

Publicité

Arme offensive ultime, Kevin Durant n’aurait aucun mal à remporter un concours de 1-vs-1 d’après Chandler Parsons. Même un Victor Wembanyama, dont le profil a pourtant de quoi le perturber, s’avère après tout incapable de le stopper jusqu’ici en NBA.

Déclarations Kevin Durant Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus