Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une carrière déjà très mouvementée à seulement 33 ans, Andy Delort a notamment posé ses valises au Mexique pendant quelques mois. Une expérience sur laquelle il est revenu avec honnêteté, s’épanchant notamment sur les fans locaux.
Destination jugée comme exotique du point de vue européen, elle séduit néanmoins de nombreux joueurs au fil des ans. Le Mexique s’affirme en effet comme un point de chute attrayant dans le monde du football et a notamment attiré plusieurs joueurs français ces dernières années. Cela a par exemple été le cas de Florian Thauvin, qui en garde un vif souvenir, ainsi que celui d’Andy Delort.
Andy Delort retrace son passage délicat au Mexique
Au sortir d’une belle saison 2015-16 sur le plan individuel avec Caen, Delort générait logiquement l’intérêt de plusieurs clubs. Parmi eux, les Tigres de Monterrey, qu’il a tout fait pour rejoindre avant d’arriver à ses fins. Or, son expérience sur place a rapidement tourné au vinaigre d’un point de vue sportif. En revanche, le soutien populaire donc il a bénéficié l’a marqué. En effet, il déclarait alors au Midi Libre :
Andy Delort : Le coach a préféré instaurer un système avec un seul attaquant de pointe et il faut respecter cela. Pour autant, l’expérience reste exceptionnelle sur le plan humain. Le foot est une véritable religion au Mexique et les fans sont fabuleux. Quel que soit leur âge, ils vivent le foot comme une fête permanente.
Cette ferveur ne l’a toutefois pas conduit à s’attarder sur place.
Ainsi, moins de cinq mois après son arrivée en Amérique centrale, Delort a de nouveau fait ses valises et regagné la France, où il a tenté de rebondir à Toulouse. Mais contrairement à ce que certains pouvaient penser, ce choix aurait avant tout été pris pour des raisons personnelles et non sportives. Interrogé par L’Équipe Enquête, il apportait cette nuance tout en louant une nouvelle fois l’attitude des fans mexicains :
Andy Delort : Au Mexique, je ne jouais pas tout le temps. Le peu de fois où j’ai joué, j’ai marqué mais ça ne s’est pas bien passé non plus. (…) Je pense que cela aurait vite tourné, mais je ne voulais pas que ça tourne. Je voulais rentrer chez moi, même si les Mexicains sont des personnes incroyables et qu’ils m’ont très, très bien accueilli. Ma famille et moi, on se sentait un peu seuls.
Victime du mal du pays avec sa femme et son fils, l’attaquant franco-algérien a donc rallié le sud de la France, portant successivement les maillots de Toulouse, Montpellier et Nice. Un ultime passage infructueux à Nantes l’a toutefois poussé depuis à retenter sa chance à l’étranger, à la fois au Qatar puis en Algérie. Ce, sans jamais retrouver des supporters aussi passionnés que ceux qu’il a découverts à Monterrey.
S’il n’a pas trouvé les conditions qu’il recherchait sur les plans sportif et personnel au Mexique, Andy Delort y a en revanche reçu un amour inconditionnel de la part des fans. Insuffisant cependant pour le convaincre de poursuivre sa route sur place.