Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Joueur des Hawks depuis quelques mois, Zaccharie Risacher est également devenu le partenaire de jeu de Trae Young. Invité de la First Team dernièrement, le rookie français en a d’ailleurs profité pour se pencher sur sa relation avec le meneur superstar.
Disputer les playoffs en tant que rookie, ce n’est pas donné à tout le monde et pourtant, Zaccharie Risacher pourrait bien connaître ça en 2024-25. La saison est encore longue bien sûre, mais les Hawks l’ont entamée par le bon bout avec un bilan positif (14-13, septièmes de la conférence Est) et restent d’ailleurs sur sept victoires en dix matchs.
Pas attendus à ce niveau, les hommes de Quin Snyder se reposent finalement sur un groupe de joueurs en forme, Risacher étant un peu en retrait afin de progresser tranquillement. On pense notamment à Jalen Johnson, parmi les grands favoris au MIP cette année avec plus de 19 points, 10 rebonds et 5 passes par match… et bien évidemment à Trae Young, qui demeure la figure de proue de la franchise de Géorgie.
Zaccharie Risacher dithyrambique sur Trae Young
S’il est très maladroit (21.5 points de moyenne à 39% au tir), le meneur est en revanche le meilleur passeur de la ligue avec plus de 12 offrandes par rencontre. Surtout, il a rapidement développé une belle connexion avec Risacher, le prenant sous son aile dès l’été dernier en l’emmenant dans l’Oklahoma où il a joué à l’université. Récemment interrogé par la First Team, le rookie s’est donc montré très honnête sur son leader :
Trae c’est… j’ai l’impression qu’il est pas trop différent de ce qu’il se dit, parce que c’est quelqu’un de très expressif donc j’ai l’impression que… quand je vois toutes les bonnes choses qui sont dites sur lui, bah tout est vrai en fait. Quand je lis des trucs, je le reconnais très bien dans ce que je lis parce que c’est quelqu’un de très expressif et qui veut gagner. J’ai l’impression, depuis que je suis là, qu’il a vraiment envie de nous pousser à être meilleurs.
On peut le voir sur toutes ces passes qu’ils nous fait, il veut vraiment partager la balle et nous faire briller. J’ai souvenir de, c’était même pas un entraînement, c’était avant le training camp, on faisait du 5v5, des pick-ups. Le premier jour où il revient d’OKC, je suis dans son équipe et je sais pas comment, je fais une coupe, mon défenseur il est aligné, je me dis : « je le vois plus Trae Young » et la balle arrive dans mes mains.
Elle me glisse des mains, je me dis : « p*tain c’est une mauvaise première impression » et direct il vient me voir et me dit : « je vais te trouver dans n’importe quelle situation, sois prêt » et au final, c’est vraiment cette mentalité, cet état d’esprit que j’ai gardé tout au long.
Ice Trae le sait, son rookie va faire des erreurs mais ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de le servir. Décidément le Frenchy est entre de bonnes mains à Atlanta.
Trae Young a longtemps été pointé du doigt pour son leadership aux Hawks, mais tout a changé cet été. Zaccharie Risacher profite pleinement des conseils de son franchise player, déterminé à le faire progresser au plus vite. Ça donne envie de voir la suite.