Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable monstre sacré de la gymnastique, Simone Biles sert toutefois aussi de source d’inspiration en dehors de sa discipline. Preuve en étant la légende du ski alpin Lindsey Vonn, qui s’est récemment exprimée sur la multiple championne olympique en des termes particulièrement élogieux.
Paris 2024 l’a encore une fois démontré, Simone Biles demeure l’une des meilleures gymnastes de la planète. Triple championne olympique dans la capitale française au sol, en concours individuel et par équipes, l’Américaine est devenue l’athlète la plus décorée de sa discipline avec sept médailles d’or en tout. Le plus fou dans cette histoire, c’est que la native de l’Ohio réalise cela alors qu’elle est âgée de 27 ans.
Cela peut sembler anecdotique, mais ce serait là oublier qu’il s’agit d’un âge très avancé en gymnastique, en particulier chez les femmes qui démarrent très tôt leur carrière… et s’arrêtent donc également bien plus vite que d’autres sportifs. Biles aurait pu partir à la retraite il y a quelques années déjà, mais elle continue de briller… et de toute évidence, sa domination a donné des envies à certaines de ses pairs.
La longévité de Simone Biles, une inspiration pour les athlètes féminines
Depuis peu, on a appris que la légendaire Lindsey Vonn allait faire son come-back sur les pistes de ski alpin, cinq ans après avoir mis fin à sa carrière. Désormais âgée de 40 ans, la championne olympique de descente en 2010 a visiblement changé d’avis… et Biles n’est d’ailleurs pas étrangère à cela, comme elle le confiait en conférence de presse :
Je ne suis pas une pionnière, je suis peut-être juste la première femme en ski à le tenter. Simone Biles est un bon exemple de ce qui peut être fait en étant plus âgée que les autres, même si elle est encore jeune. C’est simplement que je suis hors de la fourchette d’âge que l’on imagine être bonne pour le sport de haut niveau, surtout pour les femmes.
Les femmes prennent souvent leur retraite parce qu’elles veulent fonder une famille, la vie leur fait subir une pression supérieure aux hommes. Plusieurs skieurs ont connu le succès à 40 ans passés, certains des médailles olympiques à 42 ans. Donc je ne tente rien d’impossible, ça n’a juste pas encore été fait. Je ne réinvente pas la roue. Je fais juste ce que j’estime être la bonne chose pour moi.
Aussi archaïque cela puisse-t-il paraître aux yeux de certains, le fait est que les athlètes féminines ont plus de mal à trouver l’équilibre entre leur vie privée et leur carrière sportive, ne serait-ce qu’à cause de grossesses les mettant sur la touche. Un souci que ne connaît pas encore Biles, certes mariée à la star NFL Jonathan Owens mais qui privilégie pour le moment ses performances. Là encore, un modèle à suivre pour Vonn.
À un âge où la plupart des gymnastes sont déjà à la retraite depuis un moment, Simone Biles continue d’empiler les médailles olympiques comme si de rien n’était. De quoi donner des envies de come-back à Lindsey Vonn… C’est dire à quel point la superstar américaine exerce une influence considérable de par son seul parcours.