Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il l’a seulement croisé à la Juventus (l’un est arrivé à l’été 2001, quand l’autre est parti), Lilian Thuram a passé de nombreuses et précieuses années avec Zinédine Zidane sous le maillot bleu. Connu pour avoir froissé certains coéquipiers, comment « Tutu » se positionnait-il par rapport à » Zizou » ? C’est ce qu’il a expliqué avec franchise dans un entretien relativement récent.
Un doublé en demi-finale pour Lilian Thuram, un doublé en finale pour Zinédine Zidane : c’est peu dire d’affirmer que les deux tricolores ont marqué la Coupe du Monde 1998 au fer rouge, contribuant au sacre historique des troupes d’Aimé Jacquet. Sacrés à nouveau à l’Euro 2000, puis revenus s’offrir une dernière danse au Mondial 2006, les deux légendes ont tout connu ensemble ou presque.
Pour ne rien gâcher à ce parallélisme, Thuram et Zidane ont tous deux évolué en Italie dans les années 1990, quand la Serie A s’était imposée comme le championnat le plus exigeant et difficile du monde. De fait, le latéral droit et le meneur de jeu se connaissent parfaitement bien. Et plus que tout autre chose, ce respect perdure chez Thuram.
Lilian Thuram rétablit sa vérité sur Zinédine Zidane
Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’ancien joueur de Parme, certes par ailleurs critique du pétage de plomb de « Zizou » face à l’Italie en 2006, lui a tressé des lauriers sur sa qualité de joueur :
Le plus fort avec lequel j’ai joué ? La première fois que je l’ai rencontré, en équipe de France, j’avais 17 ans et demi. À l’échauffement, il jonglait, lançait des ballons très haut en l’air et jonglait à nouveau derrière. Je n’avais jamais vu quelqu’un de mon âge faire ça avec un ballon. Puis j’ai suivi son évolution jusqu’au joueur confirmé qu’il est devenu en Italie.
Le héros de la demi-finale France-Croatie de 1998 en a également profité pour tordre le cou à une perception qui l’irrite :
Je n’aimais pas qu’on laisse croire qu’il était simplement doué et talentueux. Zidane était surtout un très gros travailleur, extrêmement rigoureux, avec beaucoup de caractère.
Il est vrai que l’éthique de travail impeccable de « ZZ » est souvent moins évoquée, le grand public préférant se concentrer sur son talent, comme si ce dernier était purement inné. La définition du génie quasi-divin, en revanche, colle beaucoup mieux à Ronaldo Nazario. C’est d’ailleurs sans surprise le meilleur joueur que Thuram déclare avoir affronté :
Ronaldo, évidemment. Peu importe l’endroit où il touchait le ballon, tout le monde était en alerte, il pouvait déclencher une action qui allait amener un but. C’était toujours très agréable de jouer contre lui. Quand tu aimes te confronter à des grands joueurs, cela devient de l’amusement. C’est le moment pour toi de te révéler à toi-même.
Si Zinédine Zidane a atteint les sommets du football mondial, c’est certes en raison de ses prédispositions naturelles balle au pied, mais aussi et surtout à force de travail, encore et toujours. Très admiratif de son ex-partenaire, même s’il lui a publiquement reproché le coup de tête de 2006, Lilian Thuram a donc tenu à remettre les choses au clair à ce propos. C’est dit !