Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Sans trop de surprise, les Celtics ont battu les Wizards dans une confrontation ce dimanche soir en NBA. Bilal Coulibaly a cependant confirmé son réveil offensif, même si son coach, Brian Keefe, a partagé son inquiétude.
Nouveau match et nouvelle défaite pour les Wizards, qui n’ont pas réussi à enchaîner après la victoire sur les Nuggets. Mais personne ne leur en voudra d’avoir perdu contre les Celtics, avec un score final de 112-98 après 48 minutes de jeu. Boston était simplement meilleur dans cette partie, grâce notamment aux 28 points de Jayson Tatum… à 12/26 au tir.
Bilal Coulibaly a encore fait le boulot défensivement, même s’il y a des choses à redire pour Washington. Alex Sarr n’a pas brillé avec son adresse (6/18), tandis que Coulibaly termine avec un 8/20 au tir, pour 19 points, 6 passes et 5 rebonds. Une solide performance, même si son coach a quelques doutes après la partie.
Le coach des Wizards honnête sur Bilal Coulibaly
La première bonne nouvelle, c’est que Coulibaly va mieux après un repos de quelques jours en NBA. Il était en difficulté avec son tir depuis des semaines, finissant régulièrement en dessous des 10 points, mais le réveil a eu lieu et il fait plaisir à voir. Le numéro 0 est agressif à l’image de ses 8 tirs primés, même si Brian Keefe, son coach, a des choses à redire.
Prendre des trois points, ça veut dire ne pas attaquer le cercle et quand on sait que Bilal est souvent le plus agressif dans ce domaine, c’est un problème pour Keefe. En conférence de presse, ce dernier avait donc des choses à redire sur la performance du Français.
Brian Keefe sur Bilal Coulibaly : « J’aime beaucoup son agressivité. Mais je suis inquiet concernant une seule chose, car c’est la seconde fois de suite que Bilal termine avec peu de lancers francs (0 dans cette partie, NDLR). »
« C’est le numéro 1 quand il s’agit d’attaquer le cercle dans l’équipe. Il sait amener le ballon dans la peinture, et il n’a pas eu un seul lancer franc ce soir. Nous avons pris un seul lancer franc lors de la première mi-temps. Nous avons pris autant de tirs dans la peinture qu’eux (Celtics), et ce n’est même pas leur style de jeu. Nous avons eu un lancer. Ils en ont eu 16. Nous allons continuer de dire à Bilal de foncer vers le cercle. »
Le message est passé pour Coulibaly, qui doit trouver le juste milieu entre les tirs primés et les attaques vers le cercle. Espérons que le Français change donc son jeu pour la prochaine échéance des Wizards.
Brian Keefe avait des choses à redire concernant Bilal Coulibaly après sa performance. Une belle agressivité en attaque, oui, mais pas assez dans la peinture. On imagine que le Français a déjà reçu le message.