Anciens adversaires, Gaël Monfils (38 ans) cash sur Rafael Nadal : « Ne me parle pas de…

Rafael Nadal et Gaël Monfils
Tennis TV (DR) / Gael Monfils (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende du tennis français, Gaël Monfils s’est notamment frotté à plusieurs reprises à Rafael Nadal. Le Parisien n’est d’ailleurs pas près d’oublier leur affrontement en finale à Montecarlo en 2016, comme il l’avait expliqué lors d’une interview.

Publicité

C’est une véritable icône des courts de tennis qui s’est retirée il y a quelques semaines semaines, en la personne de Rafael Nadal. La Coupe Davies fut en effet le dernier tournoi en carrière de l’Espagnol et si cette dernière ne s’est pas terminée avec une énième victoire, difficile de penser que cela pourrait nuire à son parcours professionnel de fou furieux.

Au total, ce sont pas moins de 92 titres que le natif de Manacor a amassés entre 2001 et 2024, dont 22 Grands Chelems et 36 Masters 1000. Un exploit hallucinant qui le classe évidemment parmi les tout meilleurs tennismen de l’histoire, en compagnie de ses éternels rivaux Roger Federer et Novak Djokovic avec lesquels il a (très) longtemps occupé le Top 3 du classement mondial. Une véritable domination sans partage.

Publicité

La domination dingue de Rafael Nadal sur terre battue

Mais surtout, on n’est pas près d’oublier l’aisance folle de la star ibérique sur terre battue, où elle semblait tout simplement injouable. Gaël Monfils en sait quelque chose puisque l’ancien n°6 mondial avait eu droit à une démonstration XXL de la part de Nadal en finale des Masters de Montecarlo, en 2016. La légende française était d’ailleurs revenue sur cette expérience sans commune mesure dans une interview :



Le matin j’ai dit à mon coach Michael : « Là, p*tain j’y vais ! » Quand je te dis que j’y vais, là je lui parle en mode déter’, la finale je suis en finale de Montecarlo, Masters 1000, tout le monde me dit : « Ouais, cette année c’est ton année, cette année Rafa il joue un peu moins bien » et là je lui dis à Michael : « Gros, je suis chaud. » Mais vraiment tu vois ! Je suis en finale, je me sens chaud, j’y suis quoi.

Publicité

Le meilleur match de terre battue que j’ai jamais produit, et j’ai perdu la finale 6-0 au troisième (set). En faisant un match extraordinaire. Nan mais j’en rigole ! En faisant un match extraordinaire. Extraordinaire de ma part ! (Il est) au-dessus, GOAT ! Nan mais il m’a tué physiquement, et j’ai tout donné. J’ai tout donné, je peux pas jouer mieux tennistiquement, je suis là je mets des coups droits de martien mais vraiment de martien, des revers, j’en rêve d’avoir ce revers de toute ma vie.

On est là, on est mano à mano. Je crois ça fait 7-5 pour lui, ça doit faire 6-4 pour moi, ça fait deux heures qu’on joue mano à mano. À un moment j’étais plus là, gros ! Je peux plus démarrer ! Me parle pas de mental, ça veut plus ! Non mais les gens ils sont là et ils se rendent pas compte. je vais te dire un truc, toi tu démarres pas, le mec il est en mode (il fait un bruit de Formule 1), il accélère encore ! Tu te dis : « nan mais c’est incroyable. »

Publicité

Gaël Monfils était en feu à Montecarlo en 2016, lui qui y avait même lâché le meilleur match de sa vie sur terre battue en finale contre Rafael Nadal. Ce qui n’avait pourtant pas empêché l’Espagnol de le pulvériser… Preuve de son niveau légendaire.

Multisports

Les dernières actus