Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante de San Antonio, Tim Duncan continue de suivre discrètement le quotidien de son ancienne franchise. Le Big Fundamental a d’ailleurs réagi sans détour au récent come-back héroïque de Victor Wembanyama et consorts, face aux Blazers.
Victor Wembanyama l’a lui-même expliqué après le coup de sifflet final, pas sûr que son équipe aurait remporté un tel match la saison dernière. Opposés à des Blazers pourtant beaucoup moins forts sur le papier, les Spurs ont longtemps galéré dans l’Oregon en accusant jusqu’à 17 points de retard dans le dernier quart-temps. Il y a encore quelques mois de ça, un tel scénario aurait été synonyme de défaite assurée pour eux…
Mais en 2024-25, les Texans se révèlent beaucoup plus coriaces que l’an passé et les hommes de Mitch Johnson ont donc su renverser le cours de la rencontre, s’imposant finalement à l’extérieur grâce à deux lancers francs du Français (118-116). De quoi leur permettre de rester en course pour les playoffs alors qu’ils affichent un bilan positif après 25 matchs (13 victoires pour 12 défaites), même s’ils ne sont que 11e à l’Ouest.
Tim Duncan éberlué par le come-back des Spurs contre les Blazers
Une chose est sûre, les Éperons font vibrer leurs fans par de tels matchs et pas seulement d’ailleurs, puisque les anciens membres de la franchise en voient de toutes les couleurs avec Wemby et consorts. Preuve en étant ainsi la réaction de Tim Duncan au come-back contre Portland, comme relayée par son ex-coéquipier Sean Elliott :
Timmy m’a écrit après le match et il m’a dit : « Ça, c’étaient des montagnes russes ».
De toute évidence, le Big Fundamental était tout chamboulé après le coup de sifflet final, lui qui ne s’attendait pas à ce que son ancienne écurie le fasse passer par tous les états lors d’une simple rencontre de saison régulière. On le comprend !
Brièvement assistant de Gregg Popovich après son immense carrière sous le maillot noir et argent, l’ancien ailier-fort se fait aujourd’hui beaucoup plus discret mais continue de rester au contact de la franchise, lui qui sert entre autres de mentor à Wembanyama. Difficile d’avoir un meilleur guide quand on sait que TD est considéré comme l’un des plus grands intérieurs de tous les temps, et même le meilleur à son poste.
Si les Spurs ont connu pas mal de difficultés dans les années suivant sa retraite, Duncan les voit aujourd’hui arborer un visage optimiste avec un noyau de jeunes joueurs talentueux, menés par le Tricolore. Le début de campagne est satisfaisant et excède même certaines attentes, reste à confirmer tout cela dans la durée. Ça passe notamment par deux prochains matchs tout sauf faciles, face aux Timberwolves et Hawks.
Tim Duncan a tout connu ou presque sous le maillot des Spurs, mais le come-back de ces derniers contre Portland a visiblement surpris le GOAT des ailier-forts. Le signe que les Texans savent faire preuve de résilience et il leur en faudra pour aller en playoffs.