Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une apparition en équipe de France lors d’un simple match amical, Houssem Aouar a dès lors pu intégrer la sélection algérienne il y a quelques mois. Un changement de cap sur lequel il s’est épanché, conscient des critiques que cela pouvait engendrer.
Dès 2014, il enfilait le maillot de l’équipe de France U17. Puis, c’est dans les rangs des Espoirs tricolores qu’il a véritablement fait son trou, disputant 16 matches en l’espace de deux ans. Alors considéré comme le futur des Bleus, Houssem Aouar n’a cependant jamais eu l’occasion de justifier ce statut. Si ce n’est lors des 59 minutes qu’il a jouées face à l’Ukraine, le 7 octobre 2020, dans un match amical resté sans suite.
Houssem Aouar cash sur son choix de représenter l’Algérie
Sélectionné à une seule reprise par Didier Deschamps, Aouar est malgré tout revenu sur la scène internationale en juin 2023. Or, c’est avec l’équipe nationale d’Algérie qu’il a effectué ce retour, comme l’autorise le règlement de la FIFA. Une décision officialisée par ses soins quelques mois plus tôt, dans une interview accordée à la Fédération algérienne de football, et qui n’aurait pas été simple à prendre :
Houssem Aouar : Ça me trottait depuis très longtemps dans la tête, mais je ne me voyais pas faire la démarche moi-même car j’avais peur de passer pour quelqu’un d’opportuniste. Le coach et le président m’ont tendu la main. J’ai vu que j’avais une seconde chance donc j’ai sauté dessus.
Réclamé par certains supporters algériens, le milieu de terrain était en effet vu comme un opportuniste par d’autres.
Lucide sur ce point, il avait alors offert un argument notable pour s’innocenter :
Houssem Aouar : J’ai conscience que, bien entendu, certains vont croire que c’est un choix par défaut, ou opportuniste. Mais si c’était un choix par défaut, je ne l’aurais pas fait maintenant parce que j’ai seulement 24 ans, et plus de 10 ans de carrière devant moi. Non, c’est tout simplement un choix du cœur.
Il est vrai qu’à l’époque, le natif de Lyon avait encore l’avenir devant lui et restait susceptible de retrouver l’équipe de France. Or, son unique sélection avec les Bleus lui aurait laissé un goût amer en bouche selon son propre aveu :
Houssem Aouar : Cette sélection algérienne représente énormément pour moi et pour ma famille. Pour être honnête, après avoir choisi de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti un regret. J’ai personnellement senti que je n’avais pas fait le choix qui me convenait.
Depuis, c’est donc avec joie et fierté que le joueur d’Al-Ittihad porte les couleurs des Fennecs, avec lesquels il tentera prochainement de remporter la Coupe d’Afrique des Nations.
Malgré la possibilité de revenir un jour en équipe de France, Houssem Aouar a écouté son cœur et changé de nationalité sportive afin de représenter l’Algérie. Un choix qui, malgré les apparences, n’avait rien d’opportuniste selon ses dires.