Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sélectionné par Atlanta avec le premier choix de la dernière Draft, Zaccharie Risacher y a rapidement été pris sous son aile par son leader, Trae Young. Un processus sur lequel Brian Windhorst est revenu dernièrement avec une révélation notable.
Parfois, mieux vaut privilégier un bon fit au fait d’être sélectionné rapidement lors de la Draft NBA. Le mieux restant bien entendu de combiner ces deux aspects. Et jusqu’à présent, Zaccharie Risacher peut estimer avoir toucher le gros lot. Choisi en tant que first pick en juin dernier, il a débarqué de la sorte dans les rangs des Hawks, où son intégration semble se dérouler à la perfection.
En effet, s’il continue de souffler le chaud et le froid sur les parquets de la ligue, le jeune ailier français a l’air d’avoir trouvé sa place au sein de sa franchise. Titulaire inamovible depuis fin octobre, il affiche qui plus est une excellente entente avec ses coéquipiers, que ce soit durant les matches ou au quotidien. Y compris avec le leader d’Atlanta, Trae Young, ce qui ne devrait rien d’un hasard.
Les dessous de la relation Trae Young-Zaccharie Risacher
Soi-disant susceptible de quitter les Hawks l’été dernier, Young y est finalement resté et tâche depuis d’accompagner au mieux ses jeunes partenaires, dont Risacher. Ces derniers mois, il n’a en effet cessé de lui prodiguer des conseils… mais pas que. Ainsi, selon Brian Windhorst d’ESPN, le meneur-star aurait réalisé un geste coûteux pour vite se rapprocher de lui pendant l’intersaison :
Brian Windhorst : Des sources ont rapporté qu’à la fin de l’été dernier, après les JO de Paris, Trae Young a fait venir (Dyson) Daniels et Risacher en avion dans sa maison de vacances en Oklahoma pour un séjour de plusieurs jours afin de s’entraîner et créer des liens avec eux. Ça a été grandement apprécié par ses jeunes et nouveaux coéquipiers et a permis de bâtir les fondations d’une bonne relation avec eux.
D’apparence peu emballé à l’entame du virage pris par son équipe pendant l’été, Ice Trae a en réalité tout fait pour que la manœuvre aboutisse. En bon chef de meute, il a donc tendu la main aux recrues qu’étaient Daniels et Risacher et en récolte aujourd’hui les fruits sur le terrain. À noter que ce genre d’attitude serait quelque peu contre nature pour lui, comme Windhorst a tenu à le rappeler :
Brian Windhorst : Des dirigeants des Hawks travaillent avec Young — qui peut être un peu introverti aux yeux des coéquipiers qu’il a côtoyés dans sa carrière — sur son leadership et sa capacité à tisser des liens. Ça reste un travail en cours, mais Young s’améliore dans le domaine selon des sources, et cela fait partie des nombreux points positifs des Hawks cette saison.
À 26 ans seulement, Trae Young sait qu’il possède les clés du camion d’Atlanta et que sa bonne conduite lui revient en partie. Dès lors, il a fait venir Zaccharie Risacher et Dyson Daniels à lui pendant l’été afin de créer des liens qui s’observent aujourd’hui en match.