Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur de Manchester United de 2006 à 2014, Patrice Evra a également effectué une courte pige dans les rangs de West Ham. Il se place dès lors comme un fin connaisseur de l’Angleterre et a révélé l’image contrastée qu’y possède la France et son football.
Certains se souviennent avant tout de lui sous les couleurs de l’AS Monaco, ou bien de l’équipe de France. Patrice Evra n’a cependant jamais porté davantage un maillot que celui de Manchester United. Recruté par les Red Devils en janvier 2006, il ne les a quittés qui huit ans plus tard, après 379 matches disputés pour le club. Autant dire qu’il parait bien placé pour évoquer la façon de penser des Anglais.
Patrice Evra révèle le point de vue des Anglais sur la France
Auteur d’un passage mémorable dans les rangs de Man U, Evra a également joué quelques mois à West Ham sur la fin de sa carrière. Désormais consultant, il a récemment été invité sur les ondes de RMC à évoquer la belle forme actuelle des clubs français, et non anglais sur la scène européenne. L’occasion pour lui d’évoquer la réputation à double tranchant du football français de l’autre côté de la Manche :
Patrice Evra : C’est très simple. Déjà, je pense qu’il y a une grande rivalité entre les Français et les Anglais. C’est pour ça que, quand on les rencontre, on les tape tout le temps. Ceci étant dit, ils ne respectent pas le championnat français parce qu’ils ne le regardent pas. Mais ils respectent les équipes françaises parce qu’ils les affrontent en Ligue des Champions et là, ils se rendent compte de leur niveau.
Cette saison, seulement deux rencontres franco-anglaises ont eu lieu en Ligue des Champions. Chacune a d’ailleurs été remportée par Arsenal, face au Paris Saint-Germain (2-0) et à Monaco (3-0). En revanche, avec trois représentants dans le Top 8 du classement, les clubs tricolores s’avèrent actuellement aussi nombreux que leurs voisins britanniques.
De quoi forcer le respect des Anglais selon Evra, qui a cependant pu constater leur manque d’intérêt pour la Ligue 1 lors de son transfert à Manchester :
Patrice Evra : Où est-ce que les équipes anglaises viennent faire leurs courses ? C’est dans le championnat français ! Les fans, eux, ne connaissent tout simplement pas. Moi, j’ai joué une finale de Ligue des Champions avec Monaco et j’étais considéré comme le meilleur arrière gauche du championnat. Quand je suis arrivé à Manchester, personne ne me connaissait !
Le championnat de France a donc encore du chemin à parcourir avant de titiller la Premier League aux yeux des supporters d’outre-Manche.
Pour Patrice Evra, l’image des clubs français en Angleterre ne correspondrait pas à celle de la Ligue 1. Ainsi, malgré le manque de visibilité de cette dernière sur place, les équipes tricolores y possèdent une certaine réputation grâce à la Ligue des Champions.