Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré le début de saison satisfaisant qu’ils réalisent, les Spurs paraissent encore loin de pouvoir jouer le titre. De ce fait, un expert américain a récemment désigné la star qui pourrait rejoindre Victor Wembanyama à San Antonio, ainsi que le trade pour ce faire.
La saison dernière, ils avaient dû attendre le 3 mars et leur 61ème match pour remporter une treizième victoire. De quoi illustrer le chemin parcouru depuis par les Spurs, qui comptent aujourd’hui autant de succès après seulement 25 rencontres disputées. En revanche, cet honorable bilan de 13-12 ne leur permet en l’état même pas de s’inscrire dans le Top 10 de l’Ouest. Cela pourrait donc leur donner quelques idées.
La star idoine pour les Spurs selon Bobby Marks
Certes compétitifs en ce début de saison, Victor Wembanyama et ses coéquipiers restent assez éloignés du peloton de tête dans la course au titre. Les signaux encourageants qu’ils renvoient actuellement pourraient néanmoins pousser leurs dirigeants à s’activer sur le marché NBA pour combler ce retard. Bobby Marks leur a en tout cas mâché le travail en imaginant ces dernières heures le trade suivant :
Ancien exécutif de la ligue désormais membre de la rédaction d’ESPN, Marks verrait bien Brandon Ingram rallier San Antonio et s’en explique :
Bobby Marks : Je pense qu’en ce qui concerne Brandon Ingram, étant donné qu’il pourrait devenir agent libre l’été prochain, le fait d’acquérir ses Bird Rights est quelque chose d’attractif sur le marché.
Pour moi, San Antonio serait la meilleure option en termes de sens. Ils pourraient prolonger son contrat avant qu’il ne s’achève ou lui en offrir un nouveau pendant l’intersaison pour accompagner Victor Wembanyama, sachant qu’ils disposent d’une belle marge financière. Ils ont aussi des choix de draft, donc ils pourraient envoyer celui de Chicago de 2025 avec Keldon Johnson et Zach Collins. Ça fonctionne bien.
Sur le plan comptable, cette opération serait en effet réalisable. Or, bénéficierait-elle vraiment aux Spurs ? C’est là toute la question que doit se poser le front office de la franchise. Bien que très talentueux et encore relativement jeune, Ingram souffre actuellement de la cheville et parait plus globalement très sujet aux blessures. Pas sûr dès lors que le duo qu’il formerait avec Wembanyama serait le plus fiable.
Invité à trouver un point de chute pour Brandon Ingram, Bobby Marks fait des Spurs la franchise parfaite pour l’accueillir. Reste à savoir si son profil clivant a de quoi séduire les dirigeants texans, toujours très prudents sur le marché des transferts.