Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir participé à l’émergence de Rudy Gobert au Jazz, Quin Snyder doit désormais accompagner un autre talent français aux Hawks, en la personne de Zaccharie Risacher. Ce dernier ne l’a d’ailleurs pas laissé indifférent avec sa personnalité loin des caméras.
Par le passé, il a déjà prouver qu’il était capable de faire progresser une jeune équipe NBA en devenir. Durant ses huit saisons au Jazz, Quin Snyder a participé à l’émergence de la franchise et de ses jeunes joueurs. Parmi eux, Rudy Gobert, qui s’est affirmé comme un titulaire et l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire sous ses ordres. Or, désormais, c’est dans un autre environnement qu’il doit remplir cette même mission.
Arrivé sur le banc des Hawks en 2023, le tacticien de 58 ans y a vécu des premiers mois assez délicats. Cela dit, après le remaniement effectué dans la franchise l’été dernier, son équipe parait aujourd’hui bien plus cohérente et adaptée à ses qualités. Plusieurs jeunes talents s’y démarquent dès lors en ce début de saison, à l’instar de Jalen Johnson, Dyson Daniels ou encore un autre petit Français : Zaccharie Risacher.
Quin Snyder révèle l’attitude de Zaccharie Risacher en coulisses
Premier choix de la dernière Draft, Risacher a débarqué à Atlanta entouré d’attentes de taille. Jusqu’ici, il alterne entre le bon et le moins bon offensivement, tout en se montrant toujours valeureux en défense. Un constat qui ne satisfait pas tout le monde compte tenu de son statut, mais que son coach semble apprécier. À vrai dire, ce dernier se dit avant tout séduit par son caractère, qu’il révèle à FanDuel Sports Network :
Quin Snyder : Je pense qu’aujourd’hui, chaque Draft est différente. Zacch est bien sûr quelqu’un pour lequel nous sommes très excités. Sans tenir compte de toute la frénésie autour de ce pick, de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, c’est vraiment une éponge en matière d’apprentissage et quelqu’un qui adore travailler. Et que tu sois 1er ou 14ème choix de Draft, ce sont des qualités bénéfiques sur le long terme.
Conscient des débats portant sur le niveau de son rookie, Snyder préfère ne pas trop en tenir compte et se focaliser sur le développement de Risacher. Et il semblerait que l’international tricolore ait tout ce qu’il faut pour lui plaire à cet égard. Outre sa passion pour le basket et l’entraînement, il n’aurait aucun mal à assimiler les conseils et consignes qui lui sont donnés, ce qui s’avère très positif pour un prospect comme lui.
Reste désormais à espérer que cela se traduira rapidement par de grosses performances régulières sur les terrains de la ligue. Et pourquoi pas dès ce samedi, dans un match à fort enjeu face aux Bucks. « Zacch » aurait en effet tout intérêt à briller dans cette demi-finale de la NBA Cup, sachant qu’il postulerait à un bonus de 500.000$ en cas de triomphe dans la compétition. Une belle source de motivation.
Coach parmi les plus expérimentés de la NBA actuelle, Quin Snyder a vu défiler pléthore de rookies sous ses ordres. Malgré cela, Zaccharie Risacher parvient à l’impressionner grâce à son éthique de travail et sa capacité à assimiler les conseils qui lui sont offerts.