Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si Didier Deschamps a pu compter sur certains hommes forts qui conservent une grande estime envers lui, d’autres joueurs, eux, sont plutôt en froid polaire avec le sélectionneur. C’est le cas de Samir Nasri, particulièrement frustré de ne pas avoir été retenu pour la Coupe du Monde 2014. Alors l’ex-Marseillais a vidé son sac, quitte à révéler quelques éléments qui ne sont pas en sa faveur…
Malheureusement pour lui et pour l’excellent joueur qu’il était, Samir Nasri restera comme faisant partie de ces joueurs liés à la « période noire » de l’équipe de France entre 2008 et 2012. Pour lui, les choses ont tourné au vinaigre à partir de l’Euro 2012, quand il a été suspendu 3 matchs après avoir insulté un journaliste. La suite ? Laurent Blanc s’en va, Didier Deschamps arrive… et ne l’appelle pas.
Samir Nasri règle ses comptes avec Didier Deschamps
Invité du podcast de Zack Nani, Nasri s’est épanché sur cette première fracture qui l’a contrarié :
Quand je n’ai plus été suspendu, je n’avais pas été sélectionné. Je suis titulaire à Manchester City, je fais un début de saison de ouf, la moindre des choses, c’est: « Donne-moi un coup de fil », et dis-moi : « Je ne te sélectionne pas pour telle ou telle raison ». Je ne joue pas à Orléans ou Quevilly, je joue à Manchester City, je suis titulaire, je joue le titre.
Donne-moi un petit coup de fil, ne prends pas la facilité de dire: « On a le même agent (Jean-Pierre Bernès, ndlr), et je vais lui faire passer le message par l’agent ». Surtout que j’ai parlé avec toi durant l’Euro et que tu m’avais dit que je serai quelqu’un d’important.
Le problème, c’est que quand Deschamps a bel et bien appelé le milieu offensif, tout cela à environ un an de la Coupe du Monde 2014, Nasri s’est cette fois-ci permis de décliner. Pire, il a menti au coach car il voulait profiter de ses vacances :
En 2013, il m’a appelé pour la tournée en Uruguay et au Brésil mais j’étais en vacances à Los Angeles. Il m’a appelé mais je me suis dit : « Il ne va pas niquer mes vacances ». J’ai dit non, que j’étais blessé, que j’avais une tendinite. Il m’a dit d’essayer de faire une séance et qu’il me rappelait une heure et demie plus tard. Je suis allé au bord de la piscine, bronzer et il m’a rappelé 1h30 après. Je lui ai dit que j’avais très mal au genou et je n’y suis pas allé.
Nasri revient malgré tout, mais se rate, comme toute l’équipe, lors du match aller de barrages en Ukraine (0-2). Il ne jouera plus jamais en bleu, des bruits circulent sur des problèmes dans le vestiaire. La Coupe du Monde 2014 se jouera sans lui.
Quand tu vois les joueurs qui y vont, là, j’ai pété les plombs. Quand j’ai vu les mecs qui y sont allés à ma place, je me suis dit : « Lui, il se fout vraiment de ma gueule ».
Toujours furieux d’avoir vu Deschamps lui « niquer son rêve », pour reprendre ses termes, l’ex-Citizen ne souhaite plus lui adresser la parole. Non-content d’avoir décliné une tentative de réconciliation de leur agent commun, il l’a fait comprendre au sélectionneur des Bleus aux Emirats Arabes Unis :
Je l’ai croisé à Dubaï récemment au restaurant. Il me regardait, puis détournait le regard. Je me suis levé, je suis passé devant sa table mais je n’allais pas lui dire: « Salut, tu m’as pas pris ». Pendant 2 ans, j’ai eu la haine. Après, c’était fini. Il a fait des choix. Demain, si je veux être entraîneur, ce truc-là va peut-être m’arriver. Je ne lui souhaite pas du mal, je m’en fous. Juste, ce n’est pas mon ami et je ne vais pas lui dire bonjour parce que je ne l’apprécie pas en tant que personne.
Si le temps l’a aidé à (un peu) digérer son absence de la Coupe du Monde 2014, Samir Nasri garde un réel ressenti contre Didier Deschamps. Et si le Marseillais se défend d’avoir été la cause des problèlmes dans le vestiaire qui lui sont attribués, force est de constater que son refus d’honorer une sélection en simulant une blessure n’a pas dû aider s’il est revenu aux oreilles de « DD »…