Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En galère ces derniers jours, Golden State a d’ailleurs encaissé une nouvelle défaite très frustrante contre Houston. De quoi pousser Stephen Curry à lâcher une petite gueulante, le meneur s’en prenant ainsi à ses coéquipiers mais aussi à son propre cas.
Sur le papier, tout n’est pas encore si mal puisqu’ils se situent toujours dans le Top 5 de la conférence Ouest. Sauf qu’avec sept défaites sur les dix derniers matchs, on ne peut pas dire que la tendance soit encourageante aux Warriors. Auteurs d’un début de saison canon, les hommes de Steve Kerr accusent désormais le coup et inquiètent.
Ils viennent d’ailleurs d’encaisser une nouvelle défaite rageante face aux Rockets (91-90), se faisant éliminer de la NBA Cup au passage. Si le coach a surtout pesté contre une décision controversée des arbitres dans le money time, Stephen Curry a lui opté pour une auto-critique assez brutale le concernant ainsi que tous ses coéquipiers :
La mise au point brutale de Stephen Curry sur les Warriors
On est une équipe qui essaie de comprendre qui elle est, ce qui fonctionne, dans quels domaines elle doit se situer. Il faut s’attaquer au problème des phases sans marquer en fin de rencontre, sinon nous resterons une équipe nulle. Je prends la responsabilité de ne pas avoir été capable de nous organiser et de ne pas avoir été capable de terminer les actions.
Quand j’ai la balle dans les mains, je dois réussir mes tirs. Mais je pense que nous pouvons tous nous pencher sur certains systèmes qui peuvent nous donner de meilleures opportunités de création de tirs, en sachant comment les équipes essaient de défendre sur nous, en particulier pendant les cinq dernières minutes du match.
Nous en parlons. Nous expérimentons. Ce sera l’un des points déterminants de notre saison, si nous le découvrons ou non, car nous jouons suffisamment bien pour gagner la plupart des matches. C’est donc à la fois bon et mauvais signe.
En bon leader, le Chef assume donc ses propres erreurs mais comme il l’explique bien, il s’agit là d’un problème collectif qui doit être résolu en tant que tel.
Parmi leurs points forts, les Dubs peuvent se reposer sur une défense de fer avec le 6e rating défensif de la ligue. En revanche, leur attaque connaît encore quelques traversées du désert et ça ne pardonne pas face aux meilleures équipes de la NBA, notamment des Rockets déjà connus pour être une forteresse dans leur moitié de terrain. Il reste encore une soixantaine de match avant les playoffs, reste à trouver des solutions.
Stephen Curry et les Warriors visent un nouveau titre de champion, mais la forme actuelle n’est pas pour rassurer et la superstar en est bien consciente. Il faut désormais espérer que les Californiens aient compris le message brutal de leur franchise player…