Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Shaquille O’Neal occupe une place importante dans l’histoire de la NBA, lui qui est considéré comme le pivot le plus dominant de tous les temps. Mais ce n’est visiblement pas assez à ses yeux, et il a un gros regret à ce sujet.
Les années passent, des pivots brillent en NBA, mais jamais de la même manière que Shaquille O’Neal. Nikola Jokic par exemple, qui est considéré comme le meilleur joueur de la planète, joue à son rythme, sans sauter, sans sprinter, il se repose uniquement sur son intelligence et sa vision du jeu. De même, Joel Embiid fait parler sa technique et son adresse dans la peinture.
Ce qui fait du Diesel un profil unique, si on caricature un peu son jeu, c’est qu’il faisait ses dégâts en se reposant intégralement sur sa force physique. Personne ne pouvait lui résister dans la raquette et d’un simple coup d’épaule, il pouvait s’ouvrir le chemin du panier. Ce n’est pas un hasard si les spécialistes parlent de lui comme étant « l’intérieur le plus dominant de l’histoire ».
Shaquille O’Neal dévoile son grand regret
Dans l’un des derniers épisodes de son podcast, Shaquille O’Neal a exprimé clairement son ressenti par rapport à ce statut. Il est évidemment heureux de recevoir une telle marque de respect, mais il y a quelque chose qui le ronge de l’intérieur. Il aurait aimé être inclus dans des discussions encore plus importantes :
Je suis le pivot le plus dominant de l’histoire, mais ne pas avoir 5 ou 6 titres de champion, ne pas être dans les discussions pour le statut de GOAT, ça me bouffe de l’intérieur. Quand les gens parlent du meilleur joueur de l’histoire, je ne suis jamais mentionné. J’aurais aimé être dans ces discussions, et elles ne devraient pas être fermées. Quand les gens évoquent LeBron et Jordan, ils devraient évoquer Kobe.
Shaquille O’Neal ne vit pas forcément bien le fait de n’avoir « que » 4 bagues à son actif, puisque cela l’empêche de se hisser dans certaines conversations. Être le pivot le plus dominant de l’histoire c’est une chose, mais être considéré parmi les potentiels GOAT’s en est une autre. Mais sur ce coup, le Diesel ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
En effet, de nombreux coéquipiers ont expliqué que le Shaq n’était pas un modèle de travail à l’entrainement, ce qui a notamment causé sa rupture avec Kobe Bryant. Avec une éthique à la hauteur de celle des plus grandes légendes de cette ligue, le pivot le plus dominant aurait sans doute un palmarès bien plus impressionnant qu’il ne l’est déjà.
Shaquille O’Neal a marqué l’histoire de la NBA, mais pas assez à son goût. Il aurait aimé avoir plus de bagues et il aurait aimé être dans les conversations pour déterminer le GOAT. Pour cela, il aurait fallu travailler encore plus…