Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris avec la France, Victor Wembanyama a récemment fait part de ses ambitions sous le maillot tricolore pour l’avenir. Une déclaration à laquelle a d’ailleurs réagi l’ancien international Florent Piétrus.
Victor Wembanyama aura appris beaucoup de choses en 2023-24, tout particulièrement en ce qui concerne la défaite. Habitué à tout casser en club quand il était dans le championnat de France, le pivot s’est retrouvé à squatter les bas-fonds de la NBA avec San Antonio en ne remportant que 22 petits matchs. Mais c’est sous le maillot de l’Équipe de France que l’Alien a probablement tiré le plus gros enseignement de tous.
Les Jeux Olympiques de Paris se sont ainsi terminés sur une note particulièrement douce-amère pour le Rookie de l’Année. Les Bleus ont certes remporté la médaille d’argent, mais la défaite en finale contre Team USA avait vu Wembanyama en pleurs après le coup de sifflet final, inconsolable de ne pas avoir pu remporter l’or dans son propre pays. De quoi cependant aussi lui insuffler un peu plus de motivation.
Wembanyama tous les étés avec les Bleus ? Florent Piétrus réagit
Alors que l’Eurobasket 2025 aura lieu dans quelques mois, il a donc bien l’intention d’y participer… ainsi qu’à toutes les autres échéances à venir de l’EDF, comme il l’a fait savoir. Pas anodin alors qu’il s’apprête à disputer plusieurs longues saisons d’affilée aux US, comme l’a noté l’ex-international tricolore Florent Piétrus sur la chaîne de l’Équipe :
Il faut savoir que pratiquement tous les joueurs français ont la fibre équipe de France, depuis le plus jeune âge. C’est vraiment l’amour du maillot qui fait que Wemby veut être chaque année présent. C’est beaucoup de matchs, on peut atteindre la centaine de matchs en NBA. Il y a peu de temps pour se reposer, donc c’est vraiment l’amour du maillot qui motive Wemby.
Le repos ? En fait, il n’y a pas vraiment de repos, les saisons s’enchaînent, et tu rejoins l’équipe de France en juillet. C’est pourquoi il faut souligner l’effort des joueurs, car l’exigence physique et contractuelle est importante.
Autre facteur à prendre en compte et non des moindres : la réticence des dirigeants NBA à laisser jouer leurs stars tous les étés avec leur sélection. Wemby évoluant aux Spurs qui en ont l’habitude, Piétrus se montre toutefois optimiste sur le sujet :
Ce n’est pas facile de négocier avec les franchises NBA, ça fait partie du statut du joueur. Après, Luka Doncic est tout le temps en équipe nationale, donc je pense que Victor aura ce choix aussi. Tout dépend de ce que le club souhaite faire, et de l’état physique du joueur. Pour moi, le choix revient au joueur.
Victor Wembanyama ne veut rater aucune échéance sous le maillot de l’Équipe de France, ce qui témoigne selon Florent Piétrus de son envie de représenter son pays. D’autant plus quand on sait ce qui l’attend en NBA durant la décennie qui s’annonce.