Après les JO, Martin Fourcade cash : « Les gens qui trouvent la Tour Eiffel incroyable ? Je me dis que…

Martin Fourcade
France Télévision (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Les Jeux Olympiques de Paris ont attiré les regards du monde entier, tout particulièrement en France. Légende des sports d’hiver et possible organisateur des JO de 2030, Martin Fourcade s’était montré très franc sur le sujet dernièrement.

Publicité

La pression était énorme autour du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, mené par Tony Estanguet. L’objectif était après tout de proposer deux semaines de tournoi aussi magiques que possible… mais la mission a finalement été remplie avec brio et on a assisté à une édition 2024 de toute beauté dans la capitale française.

Les JO seront d’ailleurs à nouveau à l’honneur dans quelques années dans l’Hexagone, en 2030 plus précisément à l’occasion des Jeux d’Hiver. Icône mondiale du biathlon, Martin Fourcade a notamment décidé de présenter sa candidature pour occuper le même rôle qu’Estanguet au sein du comité, comme l’intéressé l’avait dévoilé il y a quelques semaines dans une entrevue accordée au quotidien l’Équipe :

Publicité

C’est un peu théâtral de le dire ainsi, mais on est à un tournant des Jeux d’Hiver et à un moment important de l’histoire de la montagne française et de ses enjeux. Je me sens cette responsabilité de porter ce projet pour donner du sens et du concret à cet engagement. J’ai vécu les Jeux de Paris 2024 très intensément et ça a fait remonter plein de choses de mon histoire avec les Jeux, cette émotion particulière.



Martin Fourcade honnête sur ses ambitions pour les JO 2030

À l’instar de millions de spectateurs tricolores, Fourcade a lui aussi été transporté par ces JO 2024 et c’est justement pour cela qu’il veut faire aussi bien, sinon mieux pour les Jeux d’Hiver en 2030. Le sextuple champion olympique est d’ailleurs convaincu de pouvoir y parvenir, d’autant plus que les attentes seraient tout aussi conséquentes que pour cette année et que les conditions seraient déjà réunies pour réussir :

Publicité

Le grand public attend de nous au minimum ce qu’a fait Paris 2024. Tous les jours, on me dit : « Martin, quand est-ce que l’on revit ce que l’on a vécu à Paris 2024 ? » Cet engouement, cette pédagogie qu’a fait Paris 2024, c’est un vrai atout pour les Alpes 2030. Ce ne sera pas facile, mais j’y vais avec beaucoup d’enthousiasme car je suis persuadé que l’on a les moyens de réussir des Jeux magiques.

Quand tout le monde trouve le stade de la Tour Eiffel incroyable et que j’ouvre ma fenêtre le matin en regardant les montagnes, je me dis que ce n’est aucunement moins incroyable. J’ai envie de mettre en valeur cette beauté-là, d’apporter une reconnexion avec un monde qui nous entoure. Paris 2024 devait sublimer Paris, les Alpes françaises devront sublimer la nature qui nous entoure.

Publicité

Martin Fourcade veut être le président du comité d’organisation des Jeux d’Hiver en 2030, afin de répéter le succès éclatant que furent ceux de Paris cette année. Après l’édition estivale, c’est son homologue qu’il faudra magnifier dans l’Hexagone.

Multisports

Les dernières actus