Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Joueur incroyablement talentueux, Hatem Ben Arfa a marqué les esprits lors de son passage à Newcastle, grâce notamment à quelques buts d’anthologie. Mais lui, quel souvenir garde-t-il de son passage en Angleterre ?
La génération 87 est une génération légendaire dans le football français, mais pas toujours pour les bonnes raisons. En effet, pour certains, elle est la plus talentueuse et de loin. Mais pour d’autres qui en attendaient énormément, c’est surtout le plus gros gâchis sportif de notre histoire puisque ses vedettes n’ont, à quelques rares exceptions, jamais réussi à faire briller l’équipe de France A.
Samir Nasri, ultra-respecté en Angleterre, s’est surtout distingué sous le maillot des Bleus de par ses prises de bec avec les journalistes. De même pour Jérémy Ménez, qui a déjà été convoqué par la commission de discipline de la FFF pour des insultes à l’encontre son capitaine Hugo Lloris. Et que dire de Karim Benzema, plongé dans un long scandale avec Mathieu Valbuena ?
Hatem Ben Arfa parle de la fin avec Newcastle
D’ailleurs, même si ce dernier a un palmarès hors du commun, il n’était pas considéré comme le meilleur joueur de sa génération. Ce titre revenait très clairement à Hatem Ben Arfa, qui était parfois comparé à Lionel Messi dans sa manière d’éliminer ses adversaires. Un talent unique qui ne l’a pas empêché de vivre des moments difficiles. Il a toujours été très honnête sur la fin de son passage à Newcastle par exemple, comme dans cette interview accordée au JDD :
C’était un enfer. Une période très difficile, la pire de ma carrière. À Newcastle, lors du premier jour de la reprise en août 2014, j’ai été placé directement avec la réserve. Une terrible humiliation. On m’a fait vivre un cauchemar. Je voyais l’enfer et surtout aucune issue à mes problèmes. Je me trouvais prisonnier. Quand une longue pause survient, tu cogites beaucoup. Je me suis aperçu que j’étais en situation d’échec total, je m’enfonçais de plus en plus
J’étais convoqué normalement pour l’entraînement, je me changeais dans le vestiaire pro, mais ensuite j’allais bosser avec les jeunes sur un terrain éloigné ; il fallait marcher longtemps. Le club avait aussi inventé une histoire de prise de poids pour me nuire alors que je n’avais pas grossi. Je me suis senti très humilié, mais cet épisode m’a appris la patience.
Hatem Ben Arfa avait de l’or dans les pieds, ce qui ne l’a pas empêché de vivre l’enfer sur la fin de son aventure à Newcastle. Considéré comme un héros par les fans grâce à une poignée de buts spectaculaires, il s’est surtout senti humilié et peu respecté. Comme souvent dans sa carrière, les hauts ont été gâchés par des bas.
Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer dans sa jeunesse s’accordent tous sur une chose : Hatem Ben Arfa est peut-être le footballeur le plus talentueux de sa génération. Malheureusement, à Newcastle comme ailleurs, il y a un goût d’inachevé.