Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec le retour de Joel Embiid, les Sixers peuvent enfin démarrer leur saison et remonter au classement de la conférence Est. Interrogé au sujet de l’ancien MVP, Guerschon Yabusele a été honnête sur leur relation sportive.
Les Sixers ont peut-être pris une vingtaine de matchs de retard, mais leur saison est officiellement lancée. Dimanche dernier, pour seulement la seconde fois de l’année, Nick Nurse a pu s’appuyer sur son trio vedette avec Paul George, Tyrese Maxey et un Joel Embiid de retour de blessure. Et comme par magie, les Sixers ont retrouvé le chemin de la victoire.
Avec 31 points, 12 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres, le pivot a sorti une prestation qui promet de belles choses pour la suite s’il parvient à éviter les voyages à l’infirmerie. Le meneur était aussi particulièrement en vue avec un triple-double à 25 points, 14 offrandes et 11 rebonds… Seule ombre au tableau, la relative discrétion de la recrue star de l’été.
Guerschon Yabusele parle de son rôle avec les stars
Baladé un peu partout sur le terrain depuis son arrivée, Guerschon Yabusele doit s’adapter à la présence d’un Joel Embiid dominant dans la raquette. Il n’aura plus forcément autant de minutes, de tirs, mais il va devoir garder sa concentration. De passage devant les journalistes après la dernière séance d’entrainement, il a été honnête sur sa relation avec le Camerounais :
Ce que je partage avec Joel sur le terrain est plutôt bon. C’est un gars qui attire l’attention des défenses, les équipes essayent de faire des prises à deux. Ce qu’il apporte sur la table pour notre équipe est bénéfique. Son dernier match a été solide, il nous a permis de mettre la machine en route grâce à son attaque. Ensuite on observe la défense, on s’adapte, et tout part de là.
Avec la présence de Paul, Tyrese et Joel, j’essaye de lire le jeu en fonction d’eux. Je me souviens d’une action où PG a attaqué le panier en fin de match, et il a réussi à me faire la passe dans le corner pour le 3 points. Ou quand Joel prend des rebonds, j’essaye de faire les bonnes coupes. Je sais qu’être en mouvement va m’ouvrir des espaces, et ça va leur permettre de libérer le ballon. Ce sera une clé pour nous.
Très libre depuis le début de saison, la faute à toutes les absences, Guerschon Yabusele va devoir trouver un vrai rôle sur le reste de la saison. Il va devoir se faire sa place dans une équipe composée de trois All-Stars qui aiment avoir le ballon dans les mains. S’il y a bien un moment pour tourner aux alentours de 40% à 3 points, c’est maintenant !
Avec toutes les absences chez les Sixers, Guerschon Yabusele a pu s’intégrer tranquillement à la rotation. Mais avec le retour des stars et une hausse de l’exigence, il va devoir être bon dans un rôle différent.