NBA – Rival de Victor Wembanyama, Scoot Henderson sans détour : « On va devenir…

Scoot Henderson et Victor Wembanyama
Blazers (DR) / Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Drafté dans le Top 3 au sein de la cuvée de Victor Wembanyama, Scoot Henderson n’a cependant pas connu le même succès que le Français pour le moment. Évoluant au sein d’une équipe de Portland qui squatte les bas-fonds de la ligue, le meneur a d’ailleurs donné son opinion tranchée sur l’avenir de la franchise récemment.

Publicité

Que ce soit les Spurs ou les Hornets, aucune des deux équipes n’a regretté son choix à la draft 2023. Victor Wembanyama est d’ores et déjà l’une des plus grosses superstars de la ligue, tandis que Brandon Miller s’est imposé comme un scoreur naturel et un partenaire de jeu parfait pour LaMelo Ball. En revanche, on ne peut pas dire qu’une analyse aussi positive s’applique aussi à Scoot Henderson, qui fermait le podium.

Récupéré par les Blazers, le meneur autrefois considéré comme le principal rival de Wembanyama a connu des débuts assez compliqués en NBA. Très maladroit au tir (39.1% en carrière dont 32.4% à trois points), celui qui évoluait autrefois en G League n’est pas non plus aidé par une escouade de l’Oregon franchement pitoyable. Cette année encore, les hommes de Chauncey Billups n’affichent qu’un piètre bilan de 8-16…

Publicité

Scoot Henderson confiant en l’avenir des Blazers

Autant dire que ce n’est pas en 2024-25 que Portland retrouvera le chemin des playoffs, la franchise ne s’étant toujours pas remise du départ de Damian Lillard. Son successeur continue cependant de croire en le potentiel de son équipe, comme Henderson l’a récemment démontré en interview avec le site Hoopshype avec une grosse déclaration :



Je pense qu’on va bientôt devenir l’une des meilleures équipes de la ligue grâce à notre noyau de jeunes joueurs. On a Donovan Clingan qui montre petit à petit ce qu’il sait faire ou encore Shaedon Sharpe. Mon principal objectif est de leur donner le ballon pour qu’ils puissent montrer leurs talents au monde entier. J’essaie d’être un leader sur et en dehors du terrain et d’apprendre à connaître les gars un peu plus.

Publicité

Je pense qu’on est un groupe qui joue dur et qui va surprendre beaucoup d’équipes tout au long de la saison.

Une analyse très optimiste donc de la part du guard, qui se voit forcément devenir à terme le principal leader de cette escouade. Henderson confie d’ailleurs que sa manière de diriger le groupe est déjà claire dans sa tête, ce qui n’est pas une mauvaise chose :

Il s’agit d’essayer de guider les gars vers de bonnes choses dans ce qu’ils font et quand ils se trompent aussi. Je pense que les hommes vous respectent bien plus que si vous leur mentez. Dans le vestiaire, ils me montrent beaucoup de respect. Je pense que notre jeune groupe est très soudé en ce moment. On a tous le même respect les uns pour les autres.

Publicité

Les Blazers ne font peur à personne et ce depuis pas mal d’années, 2024-25 n’échappant pas à ce cruel constat. Scoot Henderson se dit cependant confiant pour l’avenir de la franchise. Sa propre progression pourrait jouer un rôle primordial là-dedans.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Portland Trail Blazers Victor Wembanyama

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus