Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un an après sa médaille d’argent obtenue aux JO de Paris, l’équipe de France aura pour objectif de remporter le titre à l’Euro 2025. D’ici là, Victor Wembanyama s’est exprimé sur son éventuelle participation et sur son nouveau sélectionneur, Frédéric Fauthoux.
De nature ambitieuse, il convoitait ouvertement la médaille d’or et a bien failli réussir son pari. Victor Wembanyama a en tout cas tout fait pour être sacré aux Jeux Olympiques de Paris. Héroïque lors de la finale face à Team USA, il a cependant dû se contenter de l’argent. Chose impensable pour un compétiteur comme lui, désireux de remporter chaque compétition à laquelle il prend part. Y compris sur la scène FIBA.
Sans doute animé par un certain sentiment de revanche, le jeune intérieur tricolore pourrait vite tourner la page grâce à un autre tournoi international majeur. L’été prochain aura en effet lieu l’Euro, où les Bleus feront forcément partie des favoris au titre compte tenu de leur statut de vice-champions olympiques. Reste à savoir quels joueurs répondront présent afin de rééditer l’exploit de 2013.
Victor Wembanyama révèle ses rapports avec Freddy Fauthoux
Certes présent à Paris pour participer aux JO l’été dernier, Wembanyama n’était en revanche pas de la partie lors du Mondial disputé l’année précédente. Et compte tenu de son calendrier qui s’annonce encore une fois chargé en NBA, la question portant sur sa présence à l’Euro 2025 se pose logiquement. Interrogé ces dernières heures sur le sujet par Benjamin Moubèche, il s’est montré clair quant à ses intentions :
Victor Wembanyama : Je ne connais pas les dates exactes mais il y a toujours le temps de représenter l’équipe de France. Ça demande simplement de sacrifier un peu sa préparation physique pour la saison NBA qui suit. En tout cas, c’est clairement mon but de jouer en équipe de France tous les étés.
Vous l’aurez compris, sauf blessure, Wemby devrait à nouveau enfiler le maillot Bleu pendant l’intersaison NBA.
Cela devrait être l’occasion pour lui de retrouver un certain Frédéric Fauthoux, assistant coach de l’ASVEL lors de son bref passage au sein de l’équipe. Désigné depuis comme le successeur de Vincent Collet au poste de sélectionneur, le tacticien aurait déjà eu l’occasion de discuter avec Victor, sans pour autant entrer dans les détails selon ce dernier :
Victor Wembanyama : J’ai échangé brièvement avec lui depuis qu’il est devenu sélectionneur de l’équipe de France. Mais on n’a pas parlé formellement d’échéances.
Nul doute que les deux hommes aborderont le sujet plus en profondeur dans les mois à venir afin de préparer au mieux le tournoi, qui marquera le début de leur collaboration en sélection.
Malgré le peu de repos dont il a bénéficié l’été dernier avec les Jeux Olympiques de Paris, Victor Wembanyama déclare vouloir participer à l’Euro en août et septembre prochains. Des propos qui devraient certainement faire plaisir à Frédéric Fauthoux.