Zinédine Zidane assume et clôt le débat Messi/Ronaldo : « Lui, il est bien meilleur que…

Zinédine Zidane, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo
Skweek (DR) / @leomessi / @cristiano

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si certains lui ont parfois reproché d’être consensuel et de ne pas toujours prendre position, Zinédine Zidane sait trancher dans le vif quand il est sûr de lui. C’est ainsi que son positionnement sur l’éternel débat entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi est assumé, et ne souffre d’aucune hésitation.

Publicité

D’une certaine manière, ces deux-là étaient nés pour être opposés. D’un côté Lionel Messi, artiste du ballon rond, doté d’un génie qui frappe seulement un joueur par génération. De l’autre, Cristiano Ronaldo, le monstre physique, le travailleur, le surmotivé qui en a toujours fait plus que les autres pour atteindre les sommets. Et évidemment, chacun a le coeur qui penche d’un côté ou de l’autre.

Au fil des années, tous les joueurs ou anciens joueurs ont été questionnés à un moment ou à un autre sur leur préférence. Et si certains préfèrent botter en touche, d’autres assument clairement leur choix. C’est le cas de Zinédine Zidane, qui connaît très bien CR7 et Messi pour avoir longtemps coaché en Espagne, et qui n’a pas hésité une seule seconde.

Publicité

Zinédine Zidane préfère Cristiano Ronaldo à Lionel Messi

Interrogé par ESPN il y a quelques années, Zizou n’avait en effet pas fait de mystère sur ce qu’il pensait du fameux débat :

Cristiano est le meilleur. Bien sûr, Messi est son rival, et c’est une rivalité que tout le monde veut voir. Mais Ronaldo est vraiment phénoménal, je n’ai même pas de mots pour le décrire. Il est bien meilleur que moi, même si j’ai eu une belle carrière. C’est le plus grand joueur de l’histoire.



Bien sûr, certains internautes ont estimé que Zinédine Zidane était biaisé puisqu’il était alors entraîneur du Real Madrid, et qu’il aurait donc uniquement tenu ces propos pour ne pas froisser sa star. De la même manière, lorsque l’on demande à Pep Guardiola de se positionner sur la fameuse question, son coeur penche vers Messi, qu’il a coaché au FC Barcelone :

Publicité

Messi est le meilleur, définitivement. Il sait comment jouer, faire jouer les autres, marquer, faire des passes… Il répond toujours présent. Avec tout le respect que j’ai pour les autres joueurs, et évidemment en priorité pour Cristiano Ronaldo, je pense que Messi, c’est le niveau du dessus.

Vous l’aurez compris : le débat est évidemment subjectif, et il le sera toujours. La preuve : Sir Alex Ferguson, autre coach d’exception, ne voit pas les choses comme Guardiola et préfère, lui, porter son choix sur CR7.

Attention, Messi est un joueur fantastique. Mais pour moi, il y a une différence : Messi reste un joueur de Barcelone. Ronaldo pourrait jouer pour Stockport County et marquer un triplé. Il voulait juste devenir le meilleur du monde.

Publicité

Ronaldo ou Messi ? Messi ou Ronaldo ? Chacun a son avis sur la question, et nul doute que le débat continuera de faire rage pendant de longues années encore. Et si un léger consensus se dégage en faveur de l’Argentin lorsque l’on interroge les gloires passées du football, Zidane, lui, reste fidèle à son ancien joueur au Real Madrid.

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus