Après 20 ans en Europe, le camerounais Samuel Eto’o tacle les Africains : « Ils n’ont pas…

Le Camerounais Samuel Eto'o évoque l'Afrique avec honnêteté
AFP (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En plus d’être un formidable joueur, Samuel Eto’o est également une personnalité qui dénote dans un monde du football de plus en plus aseptisé. Disposant d’une estime de lui-même assez développée, le Camerounais n’élude pas non plus les sujets qui fâchent, et notamment les divisions entre Africains sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur.

Publicité

Issu d’un village reculé proche de Yaoundé, Samuel Eto’o s’est appuyé sur un mental hors-pair pour arriver au sommet du football mondial. Passé par le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Inter Milan ou encore Chelsea, le Camerounais a tout gagné ou presque. Seul un Ballon d’Or manque à son palmarès, ce qui ne le dérange pas plus que ça d’après ses confidences à l’AFP :

Si c’est un regret ? Non, non. Parce que j’ai gagné pleins de trophées, j’ai créé pleins de rêves (pour les autres), et pour moi cela équivaut au Ballon d’Or. Par contre, j’ai beaucoup de regrets pour mes jeunes frères qui sont arrivés après ma génération.

Publicité

Samuel Eto’o appelle les Africains à davantage de solidarité

Eto’o estime en effet que plusieurs joueurs africains auraient pu prétendre à une victoire au Ballon d’Or, dont Mohamed Salah et Sadio Mané – en vain. Alors pourquoi George Weah reste à ce jour le seul Africain ayant remporté la plus prestigieuse des récompenses individuelles ? Eto’o a son idée :

Les médias occidentaux dominent sur nos médias africains, donc forcément il y a une influence. On apprécie plus les buts de Lionel Messi. Les joueurs africains ne sont pas respectés, et pas toujours appréciés à leur juste valeur.



Mais pour l’ancien acolyte de Ronaldinho, le problème vient aussi de l’Afrique elle-même. En effet, Eto’o déplore que les votes de certains pays africains ne se soient pas dirigés sur les joueurs issus du continent. Et ses mots sont forts :

Pourquoi cette haine entre nous, Africains ? Pourquoi cette jalousie mal placée ? Si nous, nous ne nous apprécions pas, les autres ne le feront pas à notre place. C’est juste dommage ! Si tous les Africains votaient pour les Africains, on aurait eu plusieurs meilleurs joueurs jusqu’à présent.

Publicité

Par ailleurs, le quadragénaire regrette un manque d’appui de la part des « anciens », qui ne soutiennent pas assez les joueurs africains actuels à son goût. Il concluait ainsi avec force :

Il faut déjà que l’Afrique se montre très forte. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir des joueurs qui sont bons, qui marquent plus de 10 buts en Ligue des Champions ! On a eu les trois meilleurs buteurs du championnat anglais (Mané, Salah, Aubameyang en 2019, ndlr), ce n’est pas croyable que ces joueurs n’aient pas notre appui.

Mon objectif, c’est d’accompagner ces jeunes autant que je peux, les défendre, les protéger, parce qu’un jour viendra où ils devront aussi passer le flambeau. C’est ce que nous, Africains, n’avons pas toujours compris, à tous les niveaux, et c’est pour ça que nous sommes toujours derrière.

Publicité

Amoureux de son continent et du peuple africain, Samuel Eto’o est dépité par le fait que l’Afrique ne fasse pas bloc de manière unie derrière les joueurs africains qui peuvent prétendre au Ballon d’Or. Espérons pour cette magnifique terre de football que son appel soit entendu, et sait-on jamais, que Mohamed Salah en très grande forme en cette saison 2024-25 aille réussir l’exploit…

Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus