NBA – Après 24 matchs, Chris Paul sans détour sur sa relation avec Wembanyama : « Avec lui, tu ne sais pas…

Victor Wembanyama et Chris Paul avec les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Lorsqu’il a été recruté par les Spurs, Chris Paul savait que son rôle serait bien plus que sportif cette saison. Il doit insuffler la culture de la gagne à ses partenaires, et notamment à Victor Wembanyama. Après 24 matchs, il a été honnête sur leur relation.

Publicité

À 39 ans et après une dernière saison compliquée du côté des Warriors, Chris Paul aurait pu décider de prendre sa retraite. Car même s’il n’a jamais été champion au cours de sa carrière, il ne lui reste plus grand chose à prouver dans le microcosme NBA. Quand on est surnommé le « Point God » par ses collègues, c’est qu’on a accompli des grandes choses.

Mais à l’instar d’un LeBron James, CP est passionné par la balle orange, les matchs sont un moteur pour lui. Il a donc décidé de repartir pour un tour avec une seule condition en tête : avoir du temps de jeu dans sa nouvelle équipe. Les Spurs ayant besoin d’un meneur pour épauler Victor Wembanyama, ils se sont rapidement jetés sur l’occasion et ils ont bien fait.

Publicité

Chris Paul parle de son alchimie avec Wembanyama

Le meneur apporte toute son expérience à un groupe qui en manquait cruellement et cela se ressent dans les résultats. Les Spurs sont en effet à la lutte pour une qualification en play-in, ce qui était l’objectif annoncé. Après 24 matchs sous ses nouvelles couleurs, et après être monté à la deuxième place des meilleurs passeurs all-time, Chris Paul a été honnête sur son nouveau binôme.



Ce qui est spécial avec lui c’est que tu ne sais pas où tu vas lui faire une passe décisive. Tu ne sais pas si ce sera pour un tir à 3 points ou sur un alley-oop. Je pense que plus les matchs passent, et plus je l’apprécie pour son esprit de compétition. Il a cette volonté de s’améliorer, cette volonté de gagner, et ça tombe bien que ma passe pour devenir 2ème all-time ait été pour lui.

Publicité

En s’engageant avec les Spurs, Chris Paul savait pertinemment qu’il ne décrocherait pas le titre en fin de saison. Mais il peut toujours se consoler en impactant la carrière de Victor Wembanyama et en lui dévoilant les clés de la réussite. Plus les matchs passent, et plus il semble apprécier cette relation naissante.

Dans un autre registre, il est revenu sur les autres grands meneurs de l’histoire :

Je suis dans la ligue depuis si longtemps, je ne peux pas en citer que 4. J’ai eu la chance de joueur contre tellement de grands meneurs. Je suis arrivé en NBA contre des gars comme Gilbert Arenas, Steve Nash, Jason Kidd… Ensuite j’ai vu arriver Russell Westbrook, Derrick Rose, Stephen Curry, et la liste est longue. Je n’ai pas joué contre Magic et Isiah Thomas, mais j’ai vu les meilleurs.

Publicité

Chris Paul est forcément heureux d’avoir trouvé une franchise dans laquelle il joue, et surtout dans laquelle il a un impact bien au-delà des terrains. Avec toute son expérience, le meneur va avoir une influence sur la suite de la carrière de Wemby.

Chris Paul Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus