NBA – Le choc vécu par Tony Parker aux US : « Quand je suis arrivé aux Spurs, il n’y avait que des…

La légende NBA française Tony Parker, ici accompagnée du drapeau américain
SKWEEK (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Drafté par San Antonio à tout juste 19 ans, Tony Parker a rapidement dû trouver ses marques dans un nouvel environnement rempli d’inconnues pour lui. Dernièrement, il est d’ailleurs revenu sur l’un des détails qui l’a fait tiquer à ses débuts aux Spurs.

Publicité

Contrairement à certaines légendes de la NBA, il n’a pas porté les couleurs d’une seule équipe sur l’ensemble de sa carrière. Malgré cela, Tony Parker reste logiquement associé aux Spurs, où il a tout de même passé 17 saisons et réalisé l’immense majorité de ses exploits. D’ailleurs, il n’est pas rare de le voir de nos jours revenir dans les installations de la franchise afin de prodiguer ses conseils et y retrouver des visages connus.

Le contraste saisissant observé par Tony Parker à son arrivée aux Spurs

Récemment de passage à San Antonio, Parker en a profité pour rendre une petite visite aux hommes de Gregg Popovich. Dans le même temps, il a été équipé d’un micro afin d’effectuer une interview symbolique avec son ancien rival et bon ami Chris Paul, désormais membre de l’équipe. Ce dernier a alors pu s’exprimer sur le rôle de vétéran qu’il a endossé sur place, au sein d’un effectif extrêmement jeune :

Publicité

Chris Paul : Je pense pouvoir changer la trajectoire de l’équipe, oui. Après, ce n’est pas quelque chose qui se fait seul mais quand je suis arrivé et que j’ai vu les gars, j’ai réalisé que c’était un excellent groupe. Je le pense sincèrement. Ce sont des gars qui adorent le basket et qui ont simplement besoin d’une sorte de cadre. Non pas qu’ils n’en avaient pas jusque-là, mais il y a certaines choses que seuls les vétérans savent.



Une affirmation que n’a sans surprise pas réfutée Parker, qui a bénéficié de l’aide de ses coéquipiers les plus expérimentés à son arrivée dans le Texas. Il faut dire qu’à seulement 19 ans, il lui était impossible de cracher à l’époque sur ce genre de coups de pouce. À ses yeux, il ne pouvait d’ailleurs pas se retrouver dans un meilleur environnement pour cela, lui qui était entouré selon ses dires de vieilles branches :

Publicité

Tony Parker : C’est marrant que tu dises ça parce qu’à 19 ans, quand je suis arrivé aux Spurs, il n’y avait que des gars de plus de 40 ans dans l’équipe ! Timmy (Duncan) devait avoir environ 26 ans, mais c’était tout ! À part lui, il n’y avait que des vieux joueurs ! Et aujourd’hui, tu es le seul vieux joueur de l’effectif avec Harrison Barnes.

Un contraste certes amusant, mais quelque peu exacerbé par TP9.

En effet, durant sa saison rookie, l’ex-prodige tricolore a bel et bien évolué avec des vétérans tels que David Robinson, Terry Porter, Mark Bryant et Danny Ferry. Cela dit, certains de ses coéquipiers comme Jason Hart et Stephen Jackson venaient eux aussi tout juste de débarquer dans la ligue. Quoi qu’il en soit, ce groupe relativement âgé lui a permis de remporter son premier titre dès sa campagne sophomore.

Publicité

Tony Parker a beau grossir un peu le trait dans ses propos, il a bel et bien eu la chance de débarquer dans une équipe des Spurs remplie de vétérans NBA. Un contexte idéal pour favoriser son intégration dans la ligue et y rencontrer très vite du succès.

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus