Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Au fond de la conférence Est avec un terrible bilan, les Wizards vont devoir adopter une certaine approche dans les prochaines semaines. La franchise semble avoir déjà tranché, et c’est une bonne nouvelle pour nos Français.
Avec ce bilan de 3-19, les Wizards sont plus que jamais au fond de la NBA, même si les fans ont déjà accepté ce scénario. La franchise va enchaîner les défaites jusqu’au mois d’avril, tout en espérant récupérer un gros choix de draft au moment de la loterie. Le but ? Avoir Cooper Flagg, grandissime favori pour succéder à Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher.
Ça serait assurément un joli lot de consolation pour cette organisation, même si obtenir le first pick est bien plus difficile désormais. Washington doit se préparer à tout, y compris à tomber du podium dans le pire des scénarios. On en saura plus dans quelques mois, mais ce qui est sûr, c’est que le front office doit commencer son ménage avant.
Grand ménage en vue pour les Wizards
Histoire de ne pas entraver la progression des jeunes joueurs, comme Alex Sarr et Bilal Coulibaly, les Wizards doivent faire un peu de ménage au sein de leur effectif. Trop de vétérans actuellement, ce qui peut être utile dans certains cas, mais pas quand les jeunes joueurs en souffrent. À l’instar des Nets, le front office veut donc vendre.
Attendre la deadline de février ? Ce n’est pas forcément le plan à en croire un dirigeant anonyme, qui s’est exprimé auprès de l’insider Marc Stein :
« Si vous appelez ces franchises, elles sont prêtes à réaliser un deal dès aujourd’hui. »
Plutôt de bon augure pour ceux qui aiment les trades, avec une date du 15 décembre qui sera importante. C’est à ce moment-là que les joueurs ayant signé un deal l’été dernier seront éligibles à un échange.
Ça concerne notamment Valanciunas dans la Capitale, et plein d’autres joueurs. Les Wizards espèrent en profiter pour faire un peu de ménage, le staff souhaitant donner la priorité aux jeunes joueurs pour les mois à venir. Comme l’explique Stein dans son dernier article, Kyle Kuzma et Malcolm Brogdon devraient également plier bagages.
Reste encore à trouver un bon deal sur le marché, mais la franchise a jusqu’au mois de février.
Marc Stein : « Les Wizards, pendant ce temps, sont plus en plus en considérés comme susceptibles d’échanger Jonas Valanciunas et Malcolm Brogdon avant la deadine du 6 février prochain, tandis qu’il y a un intérêt pour Kyle Kuzma. »
Du grand ménage pour les Wizards, qui doivent laisser le champ libre aux jeunes joueurs pour tenter de se développer au mieux. Les vétérans vont pouvoir rejoindre un prétendant à la bague, du moins si un accord peut être trouvé.