Léon Marchand exilé aux États-Unis, un ex-médaillé olympique français cash : « Il a…

Léon Marchand évoque la différence entre les Etats-Unis et la France
France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Léon Marchand est le nouveau Golden Boy du sport français, le fait qu’il réside et s’entraîne aux États-Unis en dérange plus d’un dans l’Hexagone. Interrogé sur le sujet, l’ex-nageur Frédérick Bousquet y est allé franco sur le quadruple champion olympique.

Publicité

Difficile d’évoquer l’avenir du sport bleu-blanc-rouge sans aborder le cas de Léon Marchand, depuis quelques mois. Il faut dire que le nageur a frappé très fort pendant les Jeux Olympiques de Paris, devenant le premier athlète français à remporté quatre médailles d’or en une seule édition. Ses performances dingues dans les bassins ont littéralement enflammé la terre entière et surtout son propre public.

Aucun doute là-dessus, le jeune homme de 22 ans est le nouveau visage de la natation dans son pays alors que Florent Manaudou est proche de la retraite. Tous les voyants sont donc au vert… enfin presque puisque pour de nombreux observateurs, Marchand symbolise également l’échec complet de la formation française étant donné qu’il évolue aux États-Unis depuis quelques années, sous les ordres du mythique Bob Bowman.

Publicité

Fred Bousquet soutien le départ de Léon Marchand vers les US

C’est sur le sol américain que le Toulousain est devenu un véritable phénomène, alors que les nageurs français étaient en galère depuis les JO de Londres en 2012. Autant dire que le sujet fait beaucoup parler en France, les pairs de Marchand se montrant assez vocaux sur son départ aux US. L’ancien Bleu Frédérick Bousquet avait d’ailleurs donné son avis très honnête à ce propos auprès de BFM TV, pendant les Jeux de Paris.



Je pense qu’il progresse comme ça parce qu’il a fait les bons choix et que tout ce qu’il a effectué auparavant s’est bien aligné. Il est passé par une très bonne formation aux Dauphins du TOEC à Toulouse, il a de la bonne génétique également. On en parle peu, mais son papa est lui-même vice-champion du monde en en 1998 du 200m 4 nages.

Publicité

Sa maman était également une nageuse de l’équipe de France de natation à l’époque, donc il a fait les bons choix tout au long de sa carrière. Il s’est rapproché également d’un préparateur mental, il a pris en considération que l’établissement d’une performance ne passe pas uniquement par l’entraînement physique, mais également par l’entraînement de l’esprit.

Sans forcément s’attarder dessus, le vice-champion olympique en 2008 explique donc que le départ de Marchand n’est pas nécessairement un aveu de faiblesse pour la formation française. La pépite a simplement voulu s’entraîner auprès d’un coach aussi expérimenté que respecté tel que Bowman et comme si souvent depuis quelques années, la stratégie a payé. Même s’il a dû traverser l’Atlantique pour devenir aussi bon.

Publicité

Certains déplorent que Léon Marchand ne soit devenu une superstar de la natation qu’après avoir quitté la France pour les États-Unis, mais ce n’est pas le cas de Fred Bouquet. Ce dernier pense au contraire que le Toulousain a mis toutes les chances de son côté.

Multisports

Les dernières actus