NBA – « Il n’a pas voulu apprendre de LeBron, alors il s’est fait trader devant toute sa famille »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

LeBron James n’est pas du genre à patienter dans la course au titre, et ça concerne aussi ses coéquipiers. L’un d’entre eux en avait d’ailleurs payé rapidement le prix du temps où le Chosen One portait encore le maillot des Cavaliers, selon un ancien joueur.

Publicité

Certaines mauvaises langues diront que cela se voit de moins en mois, mais un constat prévaut toujours après 22 saisons : avoir LeBron James dans son équipe fait de vous un candidat naturel au titre. Car si l’ailier continue de jouer alors qu’il aura 40 ans dans quelques jours, s’il continue de tout donner en termes d’entretien physique, c’est parce qu’il n’a pas abandonné l’espoir de glaner une cinquième bague de champion NBA.

Sacré dans trois franchises différentes, le King vit pour la compétition et surtout le succès, lui qui veut cimenter son statut de meilleur joueur de l’histoire qui est tout sauf unanime. Autant dire que le défi qu’il s’était lancé en revenant à Cleveland en 2014 était donc de taille… car la franchise avait beaucoup souffert de son départ quatre ans plus tôt, devenant l’une des pires équipes de la ligue avec deux first picks en 2011 et 2014.

Publicité

Étant donné sa grande influence sur les dirigeants, Bron n’avait pas perdu de temps pour bousculer les choses, faisant trader Andrew Wiggins pour Kevin Love afin d’obtenir un Big Three qu’ils formeraient avec Kyrie Irving. Ce dernier, comme une bonne partie du roster, était encore très jeune… mais le Chosen One n’avait montré aucune pitié envers ceux qui ne voulaient pas tout donner, à en croire le récit de Brendan Haywood.



Le départ ultra-brutal de Dion Waiters depuis Cleveland

Invité du podcast Run Your Race, l’ancien pivot s’est exprimé sur les rapports qu’entretenait LBJ avec ses jeunes coéquipiers, qu’il essayait de faire progresser au plus vite :

J’ai vu Bron leur apprendre (Dion Waiters et Kyrie) ou du moins essayer de leur apprendre à gagner. Du genre : « Hé mec, voilà comment tu dois t’y prendre pour y arriver ». Il les laissait perdre des matchs à leur manière, puis il revenait vers eux et leur montrait comment s’améliorer.

Publicité

Malheureusement pour lui, l’un d’entre eux n’est pas parvenu à apprendre assez vite… et ça s’était alors payé cash, toujours selon un Haywood encore médusé par l’affaire :

Ensuite, il voyait qui allait comprendre et qui allait en tirer des leçons, et certains gars apprenaient et d’autres non. Dion n’a pas voulu apprendre alors il a dû partir, ils l’ont échangé… Il vient aussi de Philadelphie. Ils l’ont échangé pendant un match à Philadelphie pendant l’hymne national. C’est une histoire vraie.

Ils l’ont sorti du cinq majeur. Ils ont coupé les lumières, ils ont commencé à chanter ‘Oh say can you see’ et on a vu les agents de sécurité débarquer et l’attraper en disant : ‘Hey, toi, toi, et toi. Sortez d’ici ». Dion Waiters a été échangé au milieu de l’hymne national dans sa ville natale. Toute sa famille était assise au premier rang, Meek Mill, tout le monde.

Publicité

Jamais vraiment à la hauteur des attentes, souvent plombé par des problèmes de poids, Dion Waiters ne faisait déjà plus l’unanimité aux Cavaliers avant l’arrivée de LeBron. Ce dernier n’a donc pas perdu de temps pour se débarrasser du guard une fois de retour à Cleveland, ne souhaitant pas s’encombrer d’un boulet dans la quête du titre.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus