NBA – Démonté par Shai Gilgeous-Alexander, Luka Doncic sans filtre : « À un moment donné, il faut…

NBA Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander
NBA (DR) / Bally Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le choc entre Oklahoma City et Dallas a donné lieu à un véritable carnage cette nuit, orchestré par un Shai Gilgeous-Alexander en feu. Superstar des Texans, Luka Doncic n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur le meneur après la large défaite des siens.

Publicité

Difficile de ne pas citer le Thunder parmi les plus agréables surprise de la saison dernière. Ayant récupéré un Chet Holmgren en bonne santé après avoir raté sa première saison dans la ligue, les hommes de Mark Daigneault ont surpris pas mal de monde en allant loin malgré un groupe très jeune. Un manque d’expérience qui ne les avait pas empêché de terminer avec le meilleur bilan de la conférence Ouest.

Et si l’aventure s’était arrêtée dès le second tour contre les Mavericks, il était clair qu’OKC dispose d’une base solide, notamment dans son leadership. Si Shai Gilgeous-Alexander a terminé sur le podium des votes pour le MVP, ce n’était pas sans raison. Et de toute évidence, le Canadien compte bien justifier son statut de nouvelle superstar.

Publicité

Doncic rend hommage à SGA après sa masterclass

Depuis le début de saison, il tourne ainsi à plus de 30 points, 5 rebonds, 6 passes et presque deux interceptions de moyenne à plus de 50% au tir. Et cette nuit, alors que sa franchise croisait à nouveau la route de Dallas, il s’est permis de lâcher une véritable masterclass sur la tête de Luka Doncic & co. avec 39 unités à 15/23 au tir, afin d’enregistrer une victoire autoritaire (118-104) et de poursuivre l’aventure en NBA Cup.



Lui-même en grosses difficultés pendant la rencontre, bien défendu notamment par un Luguentz Dort impitoyable dans sa moitié de terrain, le Slovène (16 points et 11 rebonds à seulement 5/15 au tir) a dû s’admettre vaincu cette fois-ci. Il n’a d’ailleurs pas hésité à rendre hommage à SGA en conférence de presse, après le coup de sifflet final :

Publicité

C’est un super scoreur. Puis il implique ses coéquipiers. A un moment donné, il faut envoyer deux ou trois joueurs (pour défendre sur lui). C’est incroyable de jouer contre un gars comme ça. Ce sont de belles batailles. C’est fun. C’est un joueur incroyable.

Un beau témoignage de respect qui a cependant valu bien des railleries à El Matador :

@kiol1 : Toutes les larmes qu’il est en train de contenir là 😭😭😭

@mangeface : Il est probablement étonné que Shai ne se plaigne pas auprès des arbitre à la moindre occasion.

@LA43553090 : Mec tu étais ce genre de gars il y a un genre un an à peine

Publicité

Shai Gilgeous-Alexander était inarrêtable cette nuit, se vengeant des Mavericks pour avoir envoyé le Thunder en vacances pendant les derniers playoffs. Même un monstre offensif comme Luka Doncic ne pouvait que s’agenouiller devant sa performance.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus