La légende Usain Bolt sans détour sur le niveau de Christophe Lemaitre : « Il aurait été meilleur si…

Usain Bolt et Christophe Lemaitre
World Athletics (DR) / Arbitrage Athlétisme (Youtube)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À une époque, certains spécialistes pensaient réellement que le Français Christophe Lemaitre pourrait tenir tête au monstre Usain Bolt. Ce dernier s’est exprimé sur le sujet, et il a donné un avis sincère sur le niveau du « premier blanc à passer sous les 10 secondes ».

Publicité

Lorsqu’il a pris sa retraite en 2017 sur une médaille de bronze aux championnats du monde d’athlétisme, la planète entière s’est demandée si un sprinteur du niveau d’Usain Bolt foulerait à nouveau les pistes. Il faut dire que le Jamaïcain a réussi l’exploit hors du commun d’enchainer le doublé 100m / 200m sur trois olympiades consécutives, et de faire tomber tous les records.

S’il est encore tôt pour le considérer comme le successeur de la fusée Bolt, il y a un adolescent de seulement 16 ans qui montre actuellement de belles promesses. L’Australien Gout Gout vient effectivement de courir le deuxième 200m le plus rapide de l’histoire chez les juniors, passant ainsi devant la légende. Le maitre incontesté de la discipline a d’ailleurs répondu.

Publicité

L’avis d’Usain Bolt et Asafa Powell sur Christophe Lemaitre

Mais attention, malgré son talent, il ne serait pas le premier prodige à « décevoir » au plus haut niveau. Fût-un temps, le Français Christophe Lemaitre aussi était vu comme un sprinteur capable de surpasser Usain Bolt ou encore Asafa Powell. C’est une chose sur laquelle les deux sont revenus au cours d’un passionnant podcast.



Usain Bolt : Parfois les gens font des erreurs bêtes et mettent les athlètes dans des situations qui rendent les gens énervés.

Asafa Powell : Pour ceux qui ne le savent pas, Christophe Lemaitre est un Français, et c’était le premier blanc à faire tomber la barre des 10 secondes sur le 100 mètres.

Publicité

Et les gens lui ont mis tellement de pression pour qu’il nous batte, nous les Jamaïcains… Pourtant je suis persuadé qu’il se serait contenté de simplement passer sous les 10 secondes.

Usain Bolt : Je pense qu’il aurait été meilleur si on lui avait donné le temps de progresser.

Asafa Powell : À peine sorti des juniors il a été balancé dans le grand bain…

Pour Usain Bolt et Asafa Powell, Christophe Lemaitre n’a pas été aidé par les immenses attentes des médias à son égard. Premier blanc à passer sous les 10 secondes, il a été vu comme un espoir qui devait tenir tête aux Jamaïcains, ce qui ne plaisait pas à ces derniers. Les deux champions olympiques pensent que le Français aurait pu aller encore plus haut s’il avait eu le temps de progresser.

Publicité

Dans le monde du sprint, les jeunes prodiges sont parfois propulsés trop rapidement vers les sommets. Pour Usain Bolt et Asafa Powell, qui connaissent parfaitement le milieu, c’est ce qui a porté préjudice à Christophe Lemaitre.

Multisports

Les dernières actus